En Corée du Sud, le tout un chacun connaît Naver, mais moins son propriétaire NHN Corporation. Avec entre autre son portail leader sur la toile Sud-coréenne, NHN a rapporté au troisième trimestre 277.6 millions de dollars en ventes pures, soit une croissance de 13.7% comparé à l’an dernier, et 110.72 millions de dollars en profits sur opération pour une augmentation de 19.3%. Si l’on compare avec le trimestre dernier, les chiffres ont plutôt stagné avec respectivement +0.8% et +0.5%. Que ce soit les grands conglomérats ou l’industrie du digital, les chiffres sont au beau fixe, alors que nombreux s’attendaient à un ralentissement sur cette période de l’année. Les espaces publicitaires sur le moteur de recherche Naver ont augmenté de 9.6% comparé à l’an dernier et 4.6% par rapport au second trimestre (144.6 millions de dollars), poussés par une augmentation du nombre d’annonceurs et des coûts de pub.

« Seulement » 1.5 milliards de dollars. Voilà le prix du plus grand bateau de croisière jamais construit et on le doit à une filiale du groupe coréen de construction naval STX. Le propriétaire, Royal Carribean Cruise Ltd., a baptisé son bébé de 225 000 tonnes brutes « Oasis of the Seas ». De la taille de trois terrains de football, soit 360 mètres de long pour 47 mètres de large et 45 mètres de haut, cette « cité des mers » peut accueillir près de 10 000 passagers dans ses 2 700 chambres. Doté d’un parc long d’une centaine de mètres, les architectes, designers et « urbanistes » (?) ont planté des arbres et autres plantes dans ce bâtiment équipé de technologies de dernières générations. Les voyageurs pourront profiter d’une piscine à vague, escalader des pants de murs haut de plusieurs dizaines de mètres, assister à des spectacles dans des salles pouvant accueillir plus de 1 400 passagers, se rendre à l’Aqua Theater, un espace scénique hors du commun, et profiter des quelques 30 bars et restaurants.

SK Telecom est ambitieux. Le président Jung Man-Won (ci-contre) a annoncé hier vouloir générer 16.7 milliards de dollars d’ici 2020 (en fonction des perspectives de croissance du pays aujourd’hui établies) dans le business des IPE (industry productivity enhancement), un projet d’amélioration de la productivité industrielle. Considéré comme le nouveau « Business Model » de l’opérateur leader en Corée du Sud, ce concept, qui n’est autre que celui de la « convergence des technologies de télécommunication », pousse SKT à investir pas moins de 2.5 milliards de dollars dans les 5 prochaines années pour faire de l’opérateur une société de services intégrés. SKT compte mettre sur pied ce projet à partir de l’année prochaine et créer les fondations de l’IPE d’ici 2014-2015. Pourquoi ?


La loi des médias est la loi qui fait jazzer la Corée depuis le mois de juillet. Quelle est cette loi ? Elle permet désormais aux grandes entreprises, aux maisons d’impression et aux agences d’informations de détenir jusqu’à 20% des entreprises de radiodiffusion, à savoir les chaînes télévisées. Les journaux papiers et les agences d’informations pourront détenir 49% des réseaux d’informations câblés (33% jusqu’à aujourd’hui). Cette loi, qui était l’un des principaux projets du président Lee Myung-Bak après son investiture, permet aux conglomérats de prendre possession de grandes chaînes et de ne plus laisser seulement les médias télévisés et les journaux se contrôler entre eux.


Voyage : JinAir, filiale de Korean Air, lancera à partir du 21 décembre prochain son premier vol international avec sept vols par semaine à destination de Bangkok pour un tarif représentant 80% du prix d’un vol sur une compagnie offrant une gamme complète de services.

Internet : Les utilisateurs de services bancaires sur Internet continuent de s’accroître avec une progression de 7.9% au troisième trimestre comparé au trimestre précédent, représentant une moyenne de 29.03 millions de transactions quotidiennes.
