Le 12 novembre 2009 en Corée du Sud
12 novembreCommerce : La Corée est dépendante
Pour la première fois dans l’histoire de la Corée du Sud, le ratio de dépendance au commerce extérieur a passé la barre symbolique des 90% d’après le rapport du ministère de la stratégie et de la finance, et le bureau national des statistiques. Ce ratio, représentait en bref la proportion des échanges extérieurs sur le PIB, a atteint 92.3% l’an dernier, un bond extrêmement important par rapport à 2007 où il se situait à 69.4%. Depuis le début du second millénaire, ce ratio tournait en général autour des 50-60%. Mais le tremblement de terre dans le monde de la finance a changé la donne, rendant l’économie Sud-coréenne bien plus vulnérable aux fluctuations des marchés internationaux. Sur les 93 pays analysés, la Corée du Sud se classe à la 11e place, encore bien plus bas que Hong Kong (348.4%), Singapour (361.7%), la Belgique (188.3%) ou Taiwan (126.8%). Dans l’autre sens, les pays ayant réussi à survivre par leur propre moyen et à se protéger de l’arrivée massive de produits étrangers, sont le Japon (31.6%), l’Inde (37.7%), l’Australie (39.1%) et la Grande-Bretagne (41.2%). Dans le détail, ce ratio est composé de 45.4% pour les exportations et 46.9% pour les importations. La Corée du Sud est le seul pays à avoir vu son ratio augmenter l’an dernier.
Emploi : Taux de chômage bas
Le taux de chômage du pays était en octobre au plus bas comparé aux onze mois précédents, indique le bureau national des statistiques. D’après les données rendues publiques hier, le taux serait passé entre septembre et octobre, de 3.4% à 3.2% (799 000 personnes). En novembre 2008, le taux était plus bas avec 3.1%. Le nombre total de personnes employées en Corée du Sud atteint donc 23.85 millions de citoyens, soit 10 000 de plus que l’an dernier. Alors que le gouvernement anticipait une reprise du marché de l’emploi avec en septembre une augmentation de 71 000 emplois, le mois d’octobre peut sembler quelque peu catastrophique. Cette tendance serait attribuée en partie au nombre important d’emplois temporaires dans le pays, et le gouvernement se justifie en indiquant que le rebond de l’économie n’est pas encore totalement confirmé. Le nombre de personnes actives a chuté de 134 000 au deuxième trimestre de cette année, mais devrait rebondir avec une simple chute de 1 000 personnes. Le nombre de nouveaux actifs a augmenté en août avec +3 000 personnes, puis en septembre, comme indiqué précédemment, avant de replonger le mois dernier. Le bureau des statistiques indique que les trois jours de pluies intenses lors du mois d’octobre doivent également être pris en compte, les emplois ayant été réduits par exemple dans les transports et la construction à ce moment précis. Si l’on affine l’analyse, on se rend compte que le gouvernement est encore une fois derrière ces chiffres avec une augmentation des emplois dans le secteur public (+332 000), alors que dans la fabrication (-87 000), l’hébergement et la restauration (-149 000) et la construction (-147 000), les emplois ont été réduits.
Internet : Les PME sur Internet
On peut dire que le support du gouvernement pour pousser les PME à développer des portails sur la toile marche plutôt bien avec 10 000 entreprises prêtes à participer au projet « mon business sur Internet ». Ce projet, sponsorisé par le journal Maeil Business et par l’Administration des petites et moyennes entreprises, offre aux entreprises la possibilité de créer gratuitement une page d’accueil sur Internet pour faire connaître leur activité. Lancé le 27 avril dernier, cette campagne avait pour but d’aider une partie des 7 millions de petits entrepreneurs touchés par la crise international. Un mois seulement après le lancement, l’intérêt suscité était visible avec 2 000 sociétés prêtes à demander main forte pour créer une page Web. La chaîne de 3 400 restaurants Genesis BBQ a par exemple participé à ce projet dès le mois de juin. En coopération avec le gouvernement de la ville de Séoul, une assistance particulière sera proposée pour les personnes handicapées détenant un petit commerce. Cette initiative a été supportée par le journal sponsor de la campagne qui a proposé une session de formation à ces personnes. La campagne n’est cependant pas terminée et devrait être quelque peu réorganisée au vue de la demande croissante.
Transport : Reprise du cargo
L’industrie du transport-cargo reprend après 15 mois difficiles pour les transporteurs coréens. La première augmentation aura donc été pour septembre concernant tous les transports de produits électroniques vers les Etats-Unis et l’Europe. Les industriels du secteur précisent que Korean Air, le plus important transporteur de la péninsule Sud-coréenne, a déplacé environ 96 000 tonnes en septembre, soit une augmentation de 13% comparé à l’an dernier. Pour novembre, les experts tablent sur une croissance de 28% par rapport à novembre 2008, soit 98 500 tonnes. Les cargaisons au départ des aéroports péninsulaires ont dépassé les 30 000 tonnes, une première, avec 30 834 tonnes pour une augmentation de 33%. D’après les premières estimations, le dernier trimestre devrait être bon avec 33 066 tonnes en octobre et probablement pas moins de 35 000 tonnes ce mois-ci. Pour Asiana Airlines, le deuxième Sud-coréen, les chiffres ne sont pas mauvais : 8% de croissance avec 50 600 tonnes en septembre (+10% comparé à août). 60 000 tonnes devraient être transportées en novembre d’après les estimations, soit +20% comparé à 2008. Ils peuvent en tout état de cause remercier le secteur de l’électronique, les demandes ayant littéralement explosé aux USA et sur le Vieux Continent.
En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Santé : Le très populaire chanteur-acteur Lee Seung-Gi, dont le programme « une nuit, deux jours » l’a mis sur le devant de la scène, est contaminé par le virus H1N1 depuis lundi, malgré une prise de Tamiflu le dimanche, l’empêchant de participer à un concert géant à Los Angeles avec Son Dam-Bi (ci-contre).
Télécom : Les prix des téléphones augmentent singulièrement en Corée du Sud, alors que SK Telecom rapporte que parmi les 104 appareils vendus dans leur boutique, 46% coûtent au minimum 500,000 wons (430 dollars), alors qu’en novembre 2008, seulement 38% dépassaient ce tarif.
Culture : La jeune chanteuse de jazz Nah Youn-Sun, récemment distinguée de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à l’Ambassade de France, lance une tournée nationale de concerts de jazz, appelée « Scandinavia Duo Project » avec le trompettiste norvégien Mathias Eick, qui les emmènera dans sept villes (à droite).
Culture : Le groupe de neuf filles « So Nyeo Si Dae » (Girl’s Generation), qui est le groupe phare du festival international d’Incheon depuis plusieurs mois (à gauche), lance sa tournée asiatique avec un premier concert à Séoul les 19-20 décembre, avant un passage à Shanghai puis à Bangkok.
0 avis