Le 17 novembre 2009 en Corée du Sud
17 novembreÉconomie : Le PIB par habitant de 2007
Les chiffres de la Banque de Corée publiés hier montre le vrai côté de la crise : le PIB par habitant est repassé au niveau de 2005 avec seulement 17 100 dollars (17 531 dollars en 2005). La crise économique et la faiblesse du won sont bien entendu les premières explications à ce déclin. Comparé à l’an dernier, la Corée devrait donc connaître une baisse de 11% pour tomber bien loin des 19 231 dollars de 2008 et des 21 695 dollars de l’année précédente. Les estimations de la Banque centrale et du Bureau des statistiques sont réalisées en prenant en compte une croissance du PIB de 0% cette année (bien qu’elle devrait être positive), un taux d’inflation de l’ordre de 2.8% et une monnaie à 1 270 won pour 1 dollar. Si les perspectives 2009 ne sont pas excellentes, l’année 2010 devrait repasser au-dessus de la barre symbolique des 20 000 dollars, l’économie étant déjà en train de rebondir et la monnaie se renforçant progressivement. Le SERI (Samsung Economic Research Institute) planifie par exemple un PIB par habitant de l’ordre de 20 223 dollars, en prenant en compte une croissance de 3.9% et un taux de change de 1 130 wons pour 1 dollar. Qu’elles viennent du gouvernement ou des centres de recherches économiques, les estimations ont été établies avec précaution car, d’après les dernières estimations, la croissance du PIB en 2009 devrait être positive et celle de 2010 devrait être entre 4 et 5% comme l’a rappelé le président Lee lors du sommet de l’APEC ce weekend.
Télécom : Avez-vous un smart-phone ?
En Corée du Sud, pour être tendance, le minimum est d’avoir un smart-phone dans sa poche. Malgré les nouveaux appareils mobiles et l’implication des marques de luxe pour créer des appareils hors du commun, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les smart-phones, et en particulier le dernier de la série de Samsung Electronics, « Omnia II », qui est la réelle star du marché. La nouvelle version lancée le 16 octobre dernier, « T-Omnia II », dépasserait déjà tous ses concurrents avec une moyenne de 650 contrats signés chaque jour en un mois, rapporte l’opérateur SK Telecom, leader du marché. Le « New Chocolate » de LG Electronics n’arrive pas à tenir la cadence avec, depuis sa sortie le 30 septembre dernier, seulement 400 appareils vendus quotidiennement en moyenne. Du côté des marques de luxe, si les appareils Armani et Prada n’ont pas fait fureur, le français S.T. Dupont associé aux appareils Pantech peut se féliciter de ses résultats avec 550 appareils achetés quotidiennement malgré un service 2G disponible avec l’opérateur SKT. Son prix est aussi un avantage certain, avec 600,000 wons pour la version de base (519 dollars) et 900,000 wons pour la version dorée (778 dollars), alors que le dernier d’Armani coûte pas moins de 1,300,000 wons (1124 dollars). L’arrivée de l’iPhone dans les semaines qui viennent va créer un nouveau dynamisme à ce marché auquel les marques locales se préparent déjà.
Économie : Les moteurs du T4
Le quatrième trimestre surprend déjà les premières prévisions. Sur la place financière coréenne, les 244 entreprises listées sur le KOSPI devraient voir leur profit net atteindre 15.1 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l’année, une prévision revue à la hausse par rapport aux premières prévisions du mois dernier qui estimaient des profits nets de l’ordre de 14.8 milliards de dollars, soit une augmentation de 1.7% des projections. Dans le détail, il est possible de constater que sur les 244 entreprises, 99 d’entre elles ont des estimations revues à la baisse, 89 sont à la hausse et 56 identiques au mois dernier. En zoomant encore un peu plus, seules quelques entreprises voient leur profit net être estimé bien au-delà des premiers chiffres sortis par les spécialistes. Le plus flagrant concerne Samsung Electronics et Hynix Semi-conducteurs qui voient leur profit net augmenter respectivement de 335.7 milliards de wons et 169.3 milliards de wons. Idem pour le secteur de l’automobile avec une augmentation combinée de 310.5 milliards de wons pour Hyundai Motor, Kia Motors et Hyundai Mobis. POSCO, la plus grande aciérie du monde, connaît une amélioration de ses projections de 291.5 milliards de wons pour atteindre 1.4 trillions de wons. Dans l’autre sens, le secteur des écrans voit ses projections se contracter de 10% en moyenne, dont 17% pour LG Display.
Politique : 23 experts sur Sejong
Alors que le premier ministre Chung Un-Chan répétait encore hier sa volonté de faire de Sejong City une ville d’économie et de recherche, un panel de 23 experts a été sélectionné pour revoir le plan de cette nouvelle ville qui, si elle ne deviendra sûrement pas la nouvelle capitale administrative du pays, devrait se voir attribuer un rôle important dans la péninsule Sud-coréenne. Si l’opposition est contre la création d’un groupe de réflexion, demandant au gouvernement de maintenir les promesses faites lors de la campagne présidentielle du président Lee Myung-Bak, Chung Un-Chan compte bien avoir un retour d’ici décembre pour annoncer le plan final revu en début d’année. Chung rencontre à partir d’aujourd’hui des acteurs clés de l’économie coréenne avec le président de la fédération des industries. Le panel d’experts qui comprend 16 personnalités non-gouvernementales est présidé par le premier ministre et Song Suk-Koo, président de l’université de médecine de Gachon. Le côté « ville-universitaire » devrait se concrétiser rapidement, alors que la Korea University et le KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology) sont tombés d’accord pour construire une usine biomédicale. Les grandes universités de Séoul comptent également déplacer certains de leur département à Sejong. Le groupe Lotte devrait également délocaliser quelques-unes de ses branches avec Lotte Shopping, Lotte Mart et Lotteria.
En bref : Quoi de neuf en Corée du Sud ?
Internet : Le gouvernement Sud-coréen a annoncé le lancement du site Internet www.ifriendly.kr pour aider les étrangers à s’inscrire sur les sites coréens, alors que la Korea Communications Commission a mis en place un service permettant l’inscription en entrant simplement son numéro de passeport depuis mai dernier.
Sports : La Corée du Sud est à l’honneur dans les tabloïds sportifs avec la médaille d’or de la « reine de la glace », Kim Yu-Na lors du Skate America, et la victoire de Michelle Wie (ci-dessus) qui remporte son premier tournoi de golf LPGA de sa carrière au Mexique.
Produits : Si certains attendent l’arrivée de l’iPhone impatiemment (sortie fin du mois ou début décembre), d’autres sont encore plus impatients d’avoir entre les mains l’édition limitée 8G de l’iPod Touch Lee Byung-Hun (acteur coréen ci-contre) dont le package comprendra son autographe, un revêtement en cuir et des photos.
Santé : La grippe A n’arrête pas de se développer dans la péninsule avec un premier cas dans le complexe industriel conjoint entre les deux Corées à Kaesong. Les revendeurs de rue de la capitale Sud-coréenne commence à sentir les effets néfastes de ce virus avec des ventes en chute libre.
0 avis