Quoi de neuf en Corée du Sud ? (3/3)
02 aoûtMode – Pour la première VIP du film « 최종병기 활 » qui se tenait au Lotte Cinema autour de Konkuk University à Séoul, l’actrice Son Ye-Jin (29) est apparue dans une tenue très légère malgré un temps menaçant. Si la mode du mini-short bat son plein dans la péninsule, il semblerait que la mode de la mini-jupe soit toujours d’actualité chez les starlettes coréennes…
Diplomatie – Les tensions entre la Corée du Sud et le Japon atteignent un niveau extrêmement élevé. Le gouvernement sud-coréen a ainsi interdit à trois parlementaires japonais de se rendre sur l’île d’Ulleung, un ilot entre la Corée et le Japon que les deux pays se disputent depuis des années. Alors que le Japon clamait récemment que les ilots étaient japonais, les Coréens n’ont pas apprécié et ont décidé d’interdire l’accès aux trois japonais qui sont restés bloqués à l’aéroport de Gimpo à Séoul. Si l’incident n’a pas été ébruité dans la presse nippone, la Corée se met dans une position délicate avec son voisin. Lee Jae-Oh, ministre des affaires spéciales et député du parti au pouvoir, n’a par exemple pas été très malin en se rendant sur le deuxième ilot, Dokdo, hier après-midi afin d’y secouer un drapeau sud-coréen. Une simple provocation. Les relations avaient déjà pris un coup la semaine dernière suite à un combat de boxe organisé sur une chaîne nippone. Alors que la programmation avait invité une boxeuse sud-coréenne à venir se confronter à trois hommes, comiques japonais, pour rigoler en donnant des coups très légers, le combat a pris une toute autre envergure avec de violents coups à la jeune fille. La boxeuse est rentrée en Corée dans une chaise roulante en se plaignant que les animateurs japonais l’avaient trompé.
Finance – « Toujours plus d’impôts » pourrait être le slogan du service national des impôts (NTS) en Corée du Sud. Avec 157.9 milliards de dollars accumulés l’an dernier, le NTS enregistre un nouveau record dans ses caisses. Les perceptions d’impôts ont augmenté de +7.6% entre 2009 et 2010 grâce à des augmentations d’impôts sur les revenus personnels et d’entreprises. Le NTS a surpris le gouvernement qui prévoyait un chiffre 3.6% moins élevé. Les revenus tirés des impôts sur les salaires des employés ont augmenté de +15.7% à 15 500 milliards de wons en 2010 et les impôts sur les revenus des entreprises ont pris +5.7% à 37 300 milliards de wons. Les fabricants ont payé le plus avec 15 800 milliards de wons, suivi de la finance avec 6 900 milliards de wons, de la construction avec 3 500 milliards et des services avec 3 200 milliards.
0 avis