Éducation – En 1995, le Chinois commençait à faire ses premiers pas comme troisième langue vivante pour les lycéens français. Seize ans plus tard, le Coréen trouve sa place dans l’enseignement français. Le lycée François Magendie à Bordeaux et le lycée-collège Victor Duruy ont décidé d’offrir des cours de coréens depuis la rentrée 2011. Le ministère de l’éducation coréen se félicite de voir déjà 20 étudiants français du côté de Bordeaux qui ont choisi le coréen et plus de 70 dans la capitale française pour des cours opérés tous les mercredi soirs.
Corée du Nord – « Si la succession n’est pas du goût de tous, elle ne sera pas non plus à l’origine d’une révolte populaire ». C’est un peu en ces mots que Peter Hughes, ancien ambassadeur britannique en Corée du Nord, a décrit la situation politique actuelle dans l’état communiste au Nord de Séoul. De passage à Séoul hier après avoir mis un terme à son contrat de trois ans à Pyongyang,
Hughes a affirmé qu’il était difficile pour une ambassade d’obtenir des informations de la part de la population, mais que les organisations non-gouvernementales et internationales faisaient remonter le sentiment général de la population.
Hughes a affirmé qu’il était difficile pour une ambassade d’obtenir des informations de la part de la population, mais que les organisations non-gouvernementales et internationales faisaient remonter le sentiment général de la population.
Environnement – L’organisation mondiale de la santé n’a pas vraiment le sourire lorsqu’elle calcule les niveaux de pollution des grandes villes de la quatrième économie asiatique. Une enquête portant sur la concentration de particules de poussières de 10 µm (microns) ou moins dans 1 081 villes autour du globe montre que le niveau de particules de poussières à Séoul, Busan et les autres atteint un niveau moyen annuel de 50 à 99 microgramme par mètre cube,
Séoul – 9 682. C’est le nombre de caméras réparties dans la capitale sud-coréenne, Séoul. Derrière, 217 paires d’yeux qui scrutent les Séouliens à partir de 31 stations de police. Sur un système de 3/8 (trois fois huit heures), le personnel prend en charge une moyenne de 135 caméras à lui tout-seul. Sur la zone de Gangbuk (partie Nord de la rivière Han), un policier doit gérer en moyenne 174 caméras. Et une fois que les agents de contrôle rentrent chez eux, des officiers en services doivent garder un œil sur les écrans tout en effectuant leurs tâches quotidiennes.
Corée du Sud : Naissance, Corruption, Centre Financier de Séoul, Mode, Société
corruption 28 septembre
Finance – Le mois d’octobre sera l’occasion pour les Séouliens de découvrir leur nouveau Centre financier international sur l’île de Yeouido, le quartier de la finance. Baptisé Seoul IFC, ce projet est mené conjointement par la ville de Séoul et AIG depuis 2003. La capitale fournie gratuitement un terrain de 500 000 mètres carrés sur Yeouido et AIG Global Real Estate investit 1 500 milliards de wons pour la construction et le développement de ce qui doit devenir le futur hub financier d’Asie du Nord-Est.
Justice – C’est une histoire un peu bizarre qui est en train de se passer autour du film « The Crucible » qui vient de sortir au cinéma. Le scénario se penche sur des cas d’agressions sexuelles qui se seraient tenues en 2000 dans l’école Inhwa de Gwangju, un établissement pour enfants malentendants. Il semblerait que le film dévoile certains éléments de l’enquête pas forcément connus du grand public (les conditions d’abandon des poursuites sur les enseignants mis en cause à l’époque),
Marketing – Cela fait plusieurs mois que le gouvernement et les instituts spécialisés dans la promotion de la Corée nous ressassent qu’ils veulent faire de la gastronomie coréenne l’un des symboles phares du Pays du matin frais à l’étranger. Suh Kyu-Yong ne vous dira pas le contraire. Le ministre de l’agriculture, de la forêt, de la pêche et de l’alimentaire projette que dix années seront suffisantes pour que la cuisine coréenne soit connue à travers le monde entier, citant comme exemple la nourriture japonaise et thaïlandaise qui ont mis selon lui cinquante ans à percer sur la scène internationale.
Sports – La Corée du Nord a accueilli les Championnats du monde de Taekwondo ITF, une première pour Pyongyang depuis 19 ans. Si cet événement est plutôt passé sous silence durant le mois de septembre, le lancement de cette compétition signifiait deux choses : une ouverture à plus de 800 athlètes du monde entier (plus de 80 pays) et une ouverture des portes de la dictature la plus fermée au monde à l’un de ses premiers ennemis, les Etats-Unis.
Fait-divers – Un homme âgé de 39 ans a été condamné à 14 mois de prison avec sursis par la Cour du District Sud de Séoul hier pour avoir asperger de la peinture rouge sur une dizaine de femmes au cours du printemps. En juin, alors qu’il circulait en moto, il aurait, à l’aide d’une seringue, envoyé de la peinture rouge sur une piétonne dans le quartier de Yangcheon, recouvrant le haut et le sac à main de la jeune femme, soit 290 000 wons de dommage.
Politique – 257,7 milliards de dollars soit 326 100 milliards de wons. Voici le budget du gouvernement sud-coréen pour 2012. Un montant en augmentation par rapport à cette année de l’ordre de 17 000 milliards de wons (+5.5%). Un large focus sera porté à l’emploi avec pour la première fois un budget supérieur à 10 000 milliards pour créer un fonds de 200 milliards de wons d’aide aux entrepreneurs,
Cosmétiques – En Corée du Sud, un homme maquillé n’a rien d’anormal. Selon l’agence marketing Euromonitor International, la Corée du Sud est le premier marché de cosmétiques pour hommes. La gente masculine coréenne aurait ainsi dépensé un total de 444.5 milliards de wons en produits de soins de la peau en 2010, soit 18% du marché mondial à elle-seule. On savait la Corée du Sud être un marché test pour de nombreux produits de cosmétiques pour femmes, comme les L’Oréal et autres Lancôme. Mais les hommes ne sont pas en reste. Avec un marché en constante expansion (800 milliards de wons l’an dernier contre 470 milliards en 2006),
Internet – Combien de temps passez-vous tous les jours sur Internet ? Le World Wide Web est-il votre nouvelle drogue ? L’addiction à Internet est pris très au sérieux au pays du matin calme et de la vitesse de connexion la plus rapide au monde. Avec de l’Internet à toutes les sauces, que ce soit sur votre PC, mais aussi maintenant sur votre télévision, votre téléphone, votre écran de contrôle dans votre appartement, etc. Selon le député Yoo Jeong-Bok du Grand Parti National, parti au pouvoir, l’addiction à Internet concernait 74 646 personnes en 2010, contre 73 975 l’année précédente et 70 000 en 2007.
Télécom – Dans la guerre des smartphones, quel appareil sera en mesure de rivaliser avec le dernier bijou de la firme à la pomme, Apple ? Si Samsung ne semble pas préparer la sortie d’un nouvel appareil au design hors-norme, le fabricant sud-coréen compte bien jouer sur l’aspect rapidité et plus particulièrement la technologie LTE, plus connue sous le nom de quatrième génération. Pour cela, le conglomérat a dévoilé son Galaxy S II LTE et clame d’ores et déjà haut et fort que ce smartphone est désormais le plus rapide du marché en termes de capacité de données.
Internet – 2 022 KBps. Ça vous parle ? C’est la vitesse de connexion à Internet moyenne en Corée du Sud. Selon Pando Networks, la quatrième économie asiatique écrase le reste du monde lorsque l’on évoque le mot « connexion ». 2 022 kilobits par seconde, c’est plus que la vitesse de connexion à Internet de la Grande Bretagne, de la Turquie, de l’Espagne et de l’Australie combinée. Les Etats-Unis en 26e position sont loin de faire bonne figure, à part Andover dans le Massachussetts qui se classe dans le top 12 des connexions par ville (septième).
Tendance – Fini les bordels. Les petites devantures éclairées de rose fluo qui s’enchaînent dans quelques rues sordides de Séoul ne sont plus vraiment tendances chez les hommes cherchant une aventure payante d’un soir. La police nationale révèle dans un récent rapport que les hommes vont de plus en plus chercher « du sexe » dans des lieux dits « hybrides », évitant les prostitués en tenues de princesse derrière les baies vitrées, un commerce datant de plusieurs décennies et que le gouvernement essaye tant bien que mal de supprimer (935 en 2008, 845 en 2009 et 760 en 2010, pour un nombre de prostituées passer de 2 282 à 1 669 l’an dernier).
Économie – Ceux que l’on appelle les Think Tank en anglais sont en train de prendre sérieusement en considération les événements économiques internationaux dans leurs prévisions économiques pour la Corée du Sud. Le SERI, institut de recherches économiques de Samsung, a ainsi révélé des prévisions de croissance à la baisse pour 2011 et 2012. Le directeur, Chung Ki-Young, a annoncé lors d’une réunion que le ralentissement économique devrait perdurer jusqu’à l’an prochain, poussant son « laboratoire d’idées » a envisagé une croissance de 3.6% pour cette année et de 3.5% pour 2012.
Corée du Sud : économie, immobilier, affaires étrangères, distribution
affaires étrangères 20 septembre
Économie – L’inflation continue à prendre cher. Alors que le won coréen ne cesse de se déprécier, les prix des importations et exportations ne cessent d’augmenter, deux facteurs qui conjugués ne sont en aucun cas de bon augure pour les prévisions économiques de la Corée du Sud.
Société – Saké au Japon, Baijiu en Chine, Rượu trắng au Vietnam, Soju en Corée… mais au final, qui boit le plus ? Selon l’organisation mondiale de la santé, ce serait la Corée du Sud qui tiendrait le record de la plus grande consommation moyenne par habitant d’alcool parmi les pays d’Asie. Ce titre de numéro un s’illustrerait par une quantité de 14,8 litres d’alcool absorbés par les Coréens chaque année en moyenne. Au niveau mondial, la Corée se place au 13e rang. Le classement réalisé se base sur les données enregistrées par l’OMS entre 2003 et 2005.
Société – Pas assez de temps pour faire du sport et des exercices. Les Coréens travaillent trop et n’ont plus le temps de s’entretenir physiquement, indiquait hier Lee Kyeong-Jae du Grand Parti National, relevant les conclusions d’une enquête menée par le ministère de la culture, des sports et du tourisme : 55.2% des Coréens déclarent ne pas être en mesure de faire des exercices par manque de temps et d’emploi du temps trop chargé, un chiffre en hausse d’un point de pourcentage par rapport à 2008 et déjà bien loin des 44.2% de 2006. Pourtant, le gouvernement a dès 2004 fait des efforts pour réduire le temps de travail en passant les entreprises de plus de 1 000 employés aux 40 heures, avant de l’imposer en 2008 aux entreprises de 20 employés minimum, puis à toutes les entreprises cette année.
Énergie – La Corée du Sud est le pays de la LED à tous les coins de rues, de l’Internet avec un taux de pénétration bien au-dessus du reste du monde, de l’électronique avec des super-conglomérats comme Samsung et LG, et pourtant, ce qu’il s’est passé hier à eu de quoi surprendre toute la population. Séoul et les principales villes de la péninsule ont été victimes d’une panne d’électricité générale.
Société – Les mariages se font de plus en plus sur le tard. C’est un fait. Et les statistiques montrent aujourd’hui que les Coréens sont bien les asiatiques qui se marient le plus tard. Le ministère des finances a mené l’enquête et remarqué que les hommes se mariaient en moyenne à 31,8 ans et les femmes à 28,9 ans, devant les Japonais à 28,9 et 28,8 ans. Les femmes se marient de plus en plus tard ou évitent le mariage, une tendance que l’on retrouve aujourd’hui au Japon, à Taïwan et à Hong Kong.
Innovation – Comment savoir à quel point un piment est épicé ou pas ? Quel est son niveau exact de capsaïcine ? Jusqu’à présent, seul la chimie pouvait permettre de jauger le niveau de capsaïcine dans un piment rouge. Mais la Corée du Sud, qui raffole de l’utilisation des piments rouges dans les plats locaux, a dévoilé par l’intermédiaire de l’administration du développement rural, un nouveau procédé de détection de la capsaïcine : en seulement cinq secondes et à l’aide d’une simple lumière, les experts en piments rouges peuvent vous dire à quel point cet aliment est épicé.
Séoul – La capitale sud-coréenne ne cesse de se féliciter d’accueillir toujours plus d’étrangers, que ce soit des touristes ou des expatriés. Mais qui sont les étrangers qui vivent à Séoul ? Au risque de décevoir les autorités locales, une enquête menée par la ville de Séoul révèle que les deux tiers des étrangers vivants dans la capitale sont des Chinois d’origine coréenne. Plus précisément, à fin juin 2011, 186 631 étrangers de Séoul sont Chinois-Coréens (66%), soit des personnes de nationalité chinoise mais descendants de familles coréennes.
Éducation – Ça sent la crise. L’enregistrement d’un niveau des dépenses au plus bas depuis deux ans concernant la scolarité des enfants n’est jamais bon signe dans un pays comme la Corée du Sud où l’éducation est la priorité des foyers. C’est pourtant ce qu’a constaté la Banque de Corée sur le deuxième trimestre. Les foyers ont dépensé un total de 8 500 milliards de wons (7,88 milliards de dollars), une baisse de 2% par rapport à l’an dernier et le niveau le plus bas depuis le premier trimestre 2009, en pleine crise financière. Le bureau des statistiques précise de son côté que les dépenses des foyers comptant deux personnes au minimum ont représenté une moyenne mensuelle de 175 400 wons entre avril et juin 2011, soit une baisse de 1% par rapport à l’an dernier. Les experts soulignent trois raisons à cela : l’augmentation de la dette (900 000 milliards de wons fin juin), les chutes des salaires et l’inflation qui a atteint un niveau trop élevé (4.5% entre janvier et août).
Police – La police sud-coréenne est-elle corrompue ? Plus que jamais ! En 2010, 1 154 agents de police ont été pénalisés après avoir reçu des dessous-de-table et autres pots de vin, soit un chiffre en augmentation de 70% par rapport à 2006 (684 cas). La barre des 1 100 est dépassée pour la seconde année consécutive (1 169 cas en 2009). Sur les sept premiers mois de l’année 2011, la Corée du Sud atteint son plus haut niveau depuis cinq ans avec 746 cas enregistrés. Les cas d’abandon de poursuites ont grimpé de 97% l’an dernier par rapport à 2006 et les agressions et crimes sexuels ont pris +79%. Parmi les punitions, 104 ont été relevés de leur fonction contre 34 en 2006, et les coupes de salaires ont concernées 246 agents contre 112 quatre ans plus tôt.
Société – Selon un rapport remis par le bureau des statistiques coréen, la Corée du Sud a compté pas moins de 255 403 décès en 2010, soit une augmentation de 8 461 décès par rapport à l’année précédente. Le bureau qui enregistre ces données depuis 1983 précise que 512 personnes sur 100 000 décèdent, soit le niveau le plus haut depuis 2000 et le chiffre de 517.9. Pourquoi ? Pour le bureau, les changements climatiques et le vieillissement de la population seraient les deux facteurs qui, corrélés, entraîneraient cette hausse. Parmi les plus de 70 ans, 9 147 personnes de plus qu’en 2009 sont décédées l’an dernier dû aux variations de températures passant de 35 degrés l’été à -15 degrés l’hiver. Les décès chez les moins de 70 ans étaient en baisse. Parmi les causes des décès, les cancers sont en pole position suivis des maladies cérébro-vasculaires et des problèmes cardiaques. Pour les moins de 20 ans, les accidents de circulation sont les premières causes de décès, pour les moins de 40 ans le suicide arrive en tête et pour les plus de 40 ans, le cancer. Pour rappel, 15 566 personnes se sont suicidées l’an dernier (10 329 hommes et 5 237 femmes).
Distribution – Le leader mondial de la maroquinerie de luxe, Louis Vuitton, a ouvert son premier magasin dans un aéroport et a choisi la Corée du Sud et plus précisément l’aéroport international d’Incheon afin de capitaliser un maximum sur la demande croissante des consommateurs de la zone, à savoir la Chine, le Japon et la Corée. En partenariat avec le duty-free de l’hôtel Shilla, appartenant au groupe Samsung, Yves Carcelle, président de Louis Vuitton, accompagné du président Asie-Pacifique Jean-Baptiste Debains, Lee Boo-Jin, présidente de l’hôtel Shilla et Lee Chae-Wook, président de l’aéroport d’Incheon, ont coupé le ruban samedi dernier pour faire de ce magasin « le premier des magasins duty-free à Incheon », annonce le président de la marque. Sur un espace de 500 mètres carré, au milieu du troisième étage du terminal passagers, Louis Vuitton se retrouve en plein centre de l’enfilade de magasins duty-free.
Police – La police sud-coréenne est-elle corrompue ? Plus que jamais ! En 2010, 1 154 agents de police ont été pénalisés après avoir reçu des dessous-de-table et autres pots de vin, soit un chiffre en augmentation de 70% par rapport à 2006 (684 cas). La barre des 1 100 est dépassée pour la seconde année consécutive (1 169 cas en 2009). Sur les sept premiers mois de l’année 2011, la Corée du Sud atteint son plus haut niveau depuis cinq ans avec 746 cas enregistrés. Les cas d’abandon de poursuites ont grimpé de 97% l’an dernier par rapport à 2006 et les agressions et crimes sexuels ont pris +79%. Parmi les punitions, 104 ont été relevés de leur fonction contre 34 en 2006, et les coupes de salaires ont concernées 246 agents contre 112 quatre ans plus tôt.
Société – Selon un rapport remis par le bureau des statistiques coréen, la Corée du Sud a compté pas moins de 255 403 décès en 2010, soit une augmentation de 8 461 décès par rapport à l’année précédente. Le bureau qui enregistre ces données depuis 1983 précise que 512 personnes sur 100 000 décèdent, soit le niveau le plus haut depuis 2000 et le chiffre de 517.9. Pourquoi ? Pour le bureau, les changements climatiques et le vieillissement de la population seraient les deux facteurs qui, corrélés, entraîneraient cette hausse. Parmi les plus de 70 ans, 9 147 personnes de plus qu’en 2009 sont décédées l’an dernier dû aux variations de températures passant de 35 degrés l’été à -15 degrés l’hiver. Les décès chez les moins de 70 ans étaient en baisse. Parmi les causes des décès, les cancers sont en pole position suivis des maladies cérébro-vasculaires et des problèmes cardiaques. Pour les moins de 20 ans, les accidents de circulation sont les premières causes de décès, pour les moins de 40 ans le suicide arrive en tête et pour les plus de 40 ans, le cancer. Pour rappel, 15 566 personnes se sont suicidées l’an dernier (10 329 hommes et 5 237 femmes).
Distribution – Le leader mondial de la maroquinerie de luxe, Louis Vuitton, a ouvert son premier magasin dans un aéroport et a choisi la Corée du Sud et plus précisément l’aéroport international d’Incheon afin de capitaliser un maximum sur la demande croissante des consommateurs de la zone, à savoir la Chine, le Japon et la Corée. En partenariat avec le duty-free de l’hôtel Shilla, appartenant au groupe Samsung, Yves Carcelle, président de Louis Vuitton, accompagné du président Asie-Pacifique Jean-Baptiste Debains, Lee Boo-Jin, présidente de l’hôtel Shilla et Lee Chae-Wook, président de l’aéroport d’Incheon, ont coupé le ruban samedi dernier pour faire de ce magasin « le premier des magasins duty-free à Incheon », annonce le président de la marque. Sur un espace de 500 mètres carré, au milieu du troisième étage du terminal passagers, Louis Vuitton se retrouve en plein centre de l’enfilade de magasins duty-free.
Industrie – Hite et Jinro ne font plus qu’un. Suite à l’acquisition du leader du marché du soju Jinro par la brasserie Hite, leader de la bière avec 55.2% de parts de marché en 2010 en Corée, Hite et Jinro ont dévoilé leur nouvelle marque, leur slogan et les stratégies à venir pour leurs produits. La fusion, initiée en 2005, a pris effet le 1er septembre de cette année. Le logo des deux marques représentent un « H » et un « J » entrelacés qui pour le groupe signifie avant tout l’intégration des marques et la volonté du groupe « de remplir de joie un monde plutôt sec ». D’ici 2014, le groupe compte atteindre 2 200 milliards de wons en ventes locales, soit une augmentation de 28% par rapport à l’an dernier. En profit net, le groupe vise le double de 2010 avec 488 milliards de wons contre 226 l’an dernier. Cette nouvelle marque HITEJINRO s’orientera également davantage sur l’étranger avec une cible de 800 milliards de wons de ventes d’ici 2015 contre 435.2 milliards en 2010. Le groupe compte innover aussi bien sur la production que sur les opérations et le management. Hite pourra ainsi ralentir la croissance de son concurrent Cass détenu par Oriental Brewery. Idem pour la marque Chamiseul concurrencé par Chum-Churum de Lotte.
Mode – La mini-jupe pour la minirobe est souvent de sortie chez les starlettes sud-coréennes qui veulent se faire remarquer sur les tapis rouges ou scènes de remise de prix. Mais lorsqu’il s’agit de faire la promotion d’une marque incarnant une certaine classe, les chanteuses et actrices coréennes se la jouent classe. Ce fut le cas hier pour, entre autres, la chanteuse Hwang Jeong-Eum (26), l’actrice Kim So-Yeon (31) et la chanteuse Seong Yu-Ri (30) qui ont posé (ci-contre de gauche à droite) devant les photographes dans des tenues auxquelles elles nous avaient rarement habitué…
Emploi – Une réunion du cabinet du Premier Ministre Kim Hwang-Sik a approuvé une révision des lois sur l’égalité et le support des emplois permettant aux hommes d’obtenir cinq jours de congé contre trois jours actuellement lorsque leur femme accouche. Trois jours seront payés et deux jours non payés, contre trois jours non-payés selon la loi présente. Cette validation du cabinet devra recevoir l’approbation de l’Assemblée nationale lors de la prochaine session régulière. La révision stipule également que les employeurs devront accepter le fait que les employés feront un peu moins d’heures de présence au bureau les jours suivant l’accouchement, dans le cas d’une disparition d’un proche ou d’un accident grave d’un membre de la famille. La femme pourra également prendre 44 jours de ses 90 jours de congé maternité avant d’accoucher.
Société – Les jeux vidéo ne sont pas faits que pour les enfants. De plus en plus d’adultes en Corée du Sud sont accros aux jeux en ligne. Selon la NISA, une agence spécialisée sur l’information dans la société, 866 000 adultes âgés entre 19 et 39 ans, soit 5.6% des personnes enquêtées, sont accros aux jeux vidéo sur Internet. 51 des 105 patients enregistrés au centre de traitement et de conseils pour les accros aux jeux à l’hôpital universitaire de Chungang à Séoul ont plus de 20 ans. Selon les experts, de nombreux adultes évacuent le stress et la pression familiale par les jeux, mais cela conduit malheureusement à une hausse de la criminalité et des problèmes familiaux. Les mesures gouvernementales ne concernent aujourd’hui que les mineurs concernant la prévention et le traitement à l’addiction aux jeux.
Mode – La mini-jupe pour la minirobe est souvent de sortie chez les starlettes sud-coréennes qui veulent se faire remarquer sur les tapis rouges ou scènes de remise de prix. Mais lorsqu’il s’agit de faire la promotion d’une marque incarnant une certaine classe, les chanteuses et actrices coréennes se la jouent classe. Ce fut le cas hier pour, entre autres, la chanteuse Hwang Jeong-Eum (26), l’actrice Kim So-Yeon (31) et la chanteuse Seong Yu-Ri (30) qui ont posé (ci-contre de gauche à droite) devant les photographes dans des tenues auxquelles elles nous avaient rarement habitué…
Emploi – Une réunion du cabinet du Premier Ministre Kim Hwang-Sik a approuvé une révision des lois sur l’égalité et le support des emplois permettant aux hommes d’obtenir cinq jours de congé contre trois jours actuellement lorsque leur femme accouche. Trois jours seront payés et deux jours non payés, contre trois jours non-payés selon la loi présente. Cette validation du cabinet devra recevoir l’approbation de l’Assemblée nationale lors de la prochaine session régulière. La révision stipule également que les employeurs devront accepter le fait que les employés feront un peu moins d’heures de présence au bureau les jours suivant l’accouchement, dans le cas d’une disparition d’un proche ou d’un accident grave d’un membre de la famille. La femme pourra également prendre 44 jours de ses 90 jours de congé maternité avant d’accoucher.
Société – Les jeux vidéo ne sont pas faits que pour les enfants. De plus en plus d’adultes en Corée du Sud sont accros aux jeux en ligne. Selon la NISA, une agence spécialisée sur l’information dans la société, 866 000 adultes âgés entre 19 et 39 ans, soit 5.6% des personnes enquêtées, sont accros aux jeux vidéo sur Internet. 51 des 105 patients enregistrés au centre de traitement et de conseils pour les accros aux jeux à l’hôpital universitaire de Chungang à Séoul ont plus de 20 ans. Selon les experts, de nombreux adultes évacuent le stress et la pression familiale par les jeux, mais cela conduit malheureusement à une hausse de la criminalité et des problèmes familiaux. Les mesures gouvernementales ne concernent aujourd’hui que les mineurs concernant la prévention et le traitement à l’addiction aux jeux.
Éducation – Fin de l’uniforme dans les écoles en Corée du Sud ! Les élèves des écoles primaires et secondaires de la ville de Séoul pourront à partir de l’année prochaine s’habiller comme ils le souhaitent et donc ne plus avoir à porter leurs uniformes, a annoncé hier le bureau en charge de l’éducation à la Mairie de Séoul. Ils pourront également se coiffer comme ils le souhaitent et se rassembler sur leur campus. Cette nouvelle mesure est lancée dans le cadre des droits de base des élèves. Cette mesure qui doit encore être approuvée par le Conseil métropolitain de Séoul permettra également aux élèves d’avoir sur eux des appareils électroniques et cellulaires. Cette ordonnance interdit les professeurs d’infliger des punitions corporelles aux élèves (ainsi que dans les instituts et les cours privés) et interdit les écoles d’obliger les élèves à rester dans l’établissement pour des cours du soir. Si le Conseil approuve cette mesure, il ne sera plus étonnant de voir des jeunes « déguisés » en stars de la K-Pop et des professeurs craqués face aux attitudes des élèves déjà limites.
Compétitivité – Le Forum mondial économique a comme chaque année publié son rapport 2011 sur la compétitivité mondiale avec un classement des 142 pays. La Corée du Sud perd deux places en compétitivité, passant de la 22e à la 24e place. Sur les points déterminant la compétitivité d’un pays, la quatrième économie asiatique a évolué dans le bon sens en termes d’infrastructure et de santé (de 18e à 9e), d’éducation primaire (de 21e à 15e) et d’éducation élémentaire (de 31e à 22e). Dans l’autre sens, la partie politique du classement n’est pas très bonne avec un pays qui passe de la 62e à la 65e place concernant la protection du droit de propriété, la corruption et la confiance portée dans les politiciens. En transparence politique, la Corée perd 17 places du 111e rang au 128e (tout de même !), elle passe de 71e à 95e en dépenses gouvernementales inutiles et de 84e à 94e en termes de partialité pour les décisions prises par les institutions publiques. Ce classement est dominé par la Suisse, suivi de Singapour, la Suède, la Finlande et les USA.
Emploi – L’Union de la communauté des jeunes (YCU) a souligné suite à une récente enquête que plus de 82% des chaînes de cafés de la péninsule sud-coréenne n’ont pas payé d’extra-salaires à leurs employés en mi-temps, ce qui va à l’encontre de la loi du travail en Corée. Selon cette loi, toute entreprise doit donner un salaire supplémentaire à ces employés en temps partiel si ceux-ci travaillent plus de 15h par semaine. Par exemple, un employé en temps-partiel touchant 5 000 wons de l’heure et travaillant 25h par semaine devra percevoir 150 000 wons (125 000 wons de salaire et 25 000 wons pour les extras). D’après l’enquête menée entre juillet et août auprès de 251 employés à temps-partiel des sept grandes chaînes de café, Coffee Bean reçoit la palme du café payant mal ses employés avec 100% des 40 cafés enquêtés qui n’ont pas donné d’extras. 91% des Cafe Benne sont dans le même cas et 70% des Starbucks. Les salaires non-payés des cafés représente un montant total économisé de 20 milliards de wons (18.6 millions de dollars).
Politique – Alors que Park Geun-Hye, fille de l’ancien président Park Chung-Hee et en lice pour le siège de présidente de Corée du Sud, subit une certaine pression au regard des récents scores d’Ahn Cheol-Soo pour le siège de maire qu’il a refusé et la possibilité de le voir concourir pour la présidence de la république, celle-ci voit un drame familiale faire la une des journaux. Un de ses neveux a été retrouvé mort sur un parking à proximité de Bukansan au Nord de Séoul mardi matin par la police, un homme de 50 ans qui selon la police saignait après avoir subi plusieurs coups au visage. Quelques kilomètres plus loin, la police est tombée sur le corps d’un cousin de ce neveu, un homme de 52 ans, pendu à un arbre avec à proximité l’arme du crime. Selon les données des téléphones portables des deux hommes, ceux-ci auraient bu de l’alcool la veille avant de se rendre dans cette zone tard dans la soirée de lundi. Il semblerait qu’une dispute entre les deux aient éclaté.
Compétitivité – Le Forum mondial économique a comme chaque année publié son rapport 2011 sur la compétitivité mondiale avec un classement des 142 pays. La Corée du Sud perd deux places en compétitivité, passant de la 22e à la 24e place. Sur les points déterminant la compétitivité d’un pays, la quatrième économie asiatique a évolué dans le bon sens en termes d’infrastructure et de santé (de 18e à 9e), d’éducation primaire (de 21e à 15e) et d’éducation élémentaire (de 31e à 22e). Dans l’autre sens, la partie politique du classement n’est pas très bonne avec un pays qui passe de la 62e à la 65e place concernant la protection du droit de propriété, la corruption et la confiance portée dans les politiciens. En transparence politique, la Corée perd 17 places du 111e rang au 128e (tout de même !), elle passe de 71e à 95e en dépenses gouvernementales inutiles et de 84e à 94e en termes de partialité pour les décisions prises par les institutions publiques. Ce classement est dominé par la Suisse, suivi de Singapour, la Suède, la Finlande et les USA.
Emploi – L’Union de la communauté des jeunes (YCU) a souligné suite à une récente enquête que plus de 82% des chaînes de cafés de la péninsule sud-coréenne n’ont pas payé d’extra-salaires à leurs employés en mi-temps, ce qui va à l’encontre de la loi du travail en Corée. Selon cette loi, toute entreprise doit donner un salaire supplémentaire à ces employés en temps partiel si ceux-ci travaillent plus de 15h par semaine. Par exemple, un employé en temps-partiel touchant 5 000 wons de l’heure et travaillant 25h par semaine devra percevoir 150 000 wons (125 000 wons de salaire et 25 000 wons pour les extras). D’après l’enquête menée entre juillet et août auprès de 251 employés à temps-partiel des sept grandes chaînes de café, Coffee Bean reçoit la palme du café payant mal ses employés avec 100% des 40 cafés enquêtés qui n’ont pas donné d’extras. 91% des Cafe Benne sont dans le même cas et 70% des Starbucks. Les salaires non-payés des cafés représente un montant total économisé de 20 milliards de wons (18.6 millions de dollars).
Politique – Alors que Park Geun-Hye, fille de l’ancien président Park Chung-Hee et en lice pour le siège de présidente de Corée du Sud, subit une certaine pression au regard des récents scores d’Ahn Cheol-Soo pour le siège de maire qu’il a refusé et la possibilité de le voir concourir pour la présidence de la république, celle-ci voit un drame familiale faire la une des journaux. Un de ses neveux a été retrouvé mort sur un parking à proximité de Bukansan au Nord de Séoul mardi matin par la police, un homme de 50 ans qui selon la police saignait après avoir subi plusieurs coups au visage. Quelques kilomètres plus loin, la police est tombée sur le corps d’un cousin de ce neveu, un homme de 52 ans, pendu à un arbre avec à proximité l’arme du crime. Selon les données des téléphones portables des deux hommes, ceux-ci auraient bu de l’alcool la veille avant de se rendre dans cette zone tard dans la soirée de lundi. Il semblerait qu’une dispute entre les deux aient éclaté.
Société – Selon la Banque de Corée, associée au Bureau des statistiques coréen, le foyer moyen en Corée du Sud portait sur son dos, au mois de juin de cette année, une dette personnelle supérieure à 50 millions de wons (46 600 dollars), un chiffre qui se transforme en une dette de 17,4 millions de wons par adulte en moyenne. Six ans après avoir dépassé la barre symbolique des 500 000 milliards de wons de dettes, la Corée du Sud a atteint 876 300 milliards de wons de dettes fin juin avec rien que sur le second trimestre de 2011 une dette globale de 19 000 milliards de wons. Associé cela à une inflation croissante, les économistes ne voient pas d’un bon œil la santé financière de la quatrième économie asiatique pour les mois et années à venir. Les familles de deux personnes minimum ont payé entre avril et juin un taux d’intérêt moyen de remboursement de dette équivalent à 86 256 wons par mois soit 2.82% du salaire moyen du foyer, en augmentation de 11.4% par rapport à l’an dernier. Sur l’année, la barre du million de wons sera atteinte pour la première fois à ce rythme.
Football – Après la victoire 6 à 0 contre le Liban en éliminatoire des poules Asie pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la Corée du Sud n’a pas su venir à bout du Koweït hier pour son premier match à l’extérieur. Après une entame de match agressive et un but du néo-gunner Park Chu-Young (après son triplé contre le Liban), Fadel a permis à son équipe de revenir dans la partie en égalisant à la 53e minute. Si la température (40 degrés) peut servir d’excuse pour certains (comme l’état de la pelouse pour d’autres sur le match de la France en Roumanie), la Corée signe une contre-performance alors qu’elle part favorite dans sa poule.
Commerce – Les douanes coréennes annoncent un mois d’août intéressant pour les échanges entre l’Union européenne et la Corée du Sud. D’après les premières statistiques, la Corée du Sud serait en surplus commercial de 130 millions de dollars après un déficit en juillet de près de 2 milliards de dollars. Si le niveau du surplus est équivalent à la moitié de celui enregistré l’an dernier en août, la Corée se satisfait de ce chiffre et des secteurs qui ont fonctionné : les exportations de voitures ont pris +163% (de 158 à 415 millions de dollars), les produits pétroliers +179% (de 148 à 413 millions de dollars), les pièces automobiles +29% et l’acier +24% pour un total de 4.3 milliards de dollars de produits exportés vers l’UE, en hausse de +15%. Pour les points négatifs, on retiendra -52% pour les écrans, -39% pour les semiconducteurs, -37% pour les équipements mobiles et -28% pour les équipements visuels. Côté importation, c’est l’aéronautique qui y gagne avec +864%, suivi des équipements électriques et transformateurs (+75%), et les équipements chimiques et textiles (+69%) pour un total de 4.2 milliards de dollars d’importations, soit +19%. Sur les biens de consommation, les montres (733%), les parfums (76%), les sacs (56%) et les chaussures (48%) sont dans le vert, tandis que l’automobile (-31%) et les produits pharmaceutiques et autres pesticides (-5%) sont dans le rouge.
Défense – Dans un rapport présenté par le ministère de la défense au comité de défense de l’Assemblée nationale sud-coréenne, le gouvernement dévoile le développement par la Corée du Nord d’un nouveau brouilleur GPS ayant une portée supérieure à 100 kilomètres. Selon le ministère, la Corée du Nord aurait importé une vingtaine de brouilleurs radio et radar de Russie. Jusqu’à présent, les véhicules militaires nord-coréens étaient équipés de brouilleurs d’origine russe pouvant émettre des perturbations radio sur un diamètre de 50 à 100 kilomètres. Le rapport indique que la Corée du Nord serait prochainement en mesure de créer des EBS, des bombes à pulsation électromagnétique qui causerait d’importants dégâts dans les systèmes de défense high-tech.
Football – Après la victoire 6 à 0 contre le Liban en éliminatoire des poules Asie pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la Corée du Sud n’a pas su venir à bout du Koweït hier pour son premier match à l’extérieur. Après une entame de match agressive et un but du néo-gunner Park Chu-Young (après son triplé contre le Liban), Fadel a permis à son équipe de revenir dans la partie en égalisant à la 53e minute. Si la température (40 degrés) peut servir d’excuse pour certains (comme l’état de la pelouse pour d’autres sur le match de la France en Roumanie), la Corée signe une contre-performance alors qu’elle part favorite dans sa poule.
Commerce – Les douanes coréennes annoncent un mois d’août intéressant pour les échanges entre l’Union européenne et la Corée du Sud. D’après les premières statistiques, la Corée du Sud serait en surplus commercial de 130 millions de dollars après un déficit en juillet de près de 2 milliards de dollars. Si le niveau du surplus est équivalent à la moitié de celui enregistré l’an dernier en août, la Corée se satisfait de ce chiffre et des secteurs qui ont fonctionné : les exportations de voitures ont pris +163% (de 158 à 415 millions de dollars), les produits pétroliers +179% (de 148 à 413 millions de dollars), les pièces automobiles +29% et l’acier +24% pour un total de 4.3 milliards de dollars de produits exportés vers l’UE, en hausse de +15%. Pour les points négatifs, on retiendra -52% pour les écrans, -39% pour les semiconducteurs, -37% pour les équipements mobiles et -28% pour les équipements visuels. Côté importation, c’est l’aéronautique qui y gagne avec +864%, suivi des équipements électriques et transformateurs (+75%), et les équipements chimiques et textiles (+69%) pour un total de 4.2 milliards de dollars d’importations, soit +19%. Sur les biens de consommation, les montres (733%), les parfums (76%), les sacs (56%) et les chaussures (48%) sont dans le vert, tandis que l’automobile (-31%) et les produits pharmaceutiques et autres pesticides (-5%) sont dans le rouge.
Défense – Dans un rapport présenté par le ministère de la défense au comité de défense de l’Assemblée nationale sud-coréenne, le gouvernement dévoile le développement par la Corée du Nord d’un nouveau brouilleur GPS ayant une portée supérieure à 100 kilomètres. Selon le ministère, la Corée du Nord aurait importé une vingtaine de brouilleurs radio et radar de Russie. Jusqu’à présent, les véhicules militaires nord-coréens étaient équipés de brouilleurs d’origine russe pouvant émettre des perturbations radio sur un diamètre de 50 à 100 kilomètres. Le rapport indique que la Corée du Nord serait prochainement en mesure de créer des EBS, des bombes à pulsation électromagnétique qui causerait d’importants dégâts dans les systèmes de défense high-tech.
Consommation – Les douanes de l’aéroport d’Incheon ont indiqué en début de semaine que pas moins de 5 385 personnes avaient été arrêtées entre le 18 juillet et la fin du mois d’août en possession d’un nombre trop important de sacs à main de luxe, une limite d’achat en duty-free étant fixé par la douane coréenne à l’entrée dans le pays. Les sacs Chanel étaient les plus nombreux, suivi des Louis Vuitton, Givenchy, Prada et Hermes. Les douanes ont également déjoué des tentatives de contrebande à 369 reprises pour des produits cosmétiques et 281 reprises pour des vêtements de luxe, soit des augmentations de 15.3% et 0.7% par rapport à l’an dernier. Les bijoux ont augmenté de 27.7% avec 263 tentatives d’entrée à Incheon. La bonne nouvelle vient des alcools dont le nombre de cas a diminué de 21.1% à 5 737 cas, idem pour les montres de luxe (-3.4% à 646 cas). Sur cette période, 1.33 million de coréens ont voyagé en passant par l’aéroport d’Incheon, une légère baisse de 0.4%.
Mode – Comme à son habitude, la jeune actrice et chanteuse de 26 ans Nam Gyu-Ri a opté pour une minirobe blanche au KBS Hall sur l’île de Yeouido à Séoul lors de la 38e édition des Korea Broadcasting Prizes, une tenue qui permet bien souvent de la remarquer parmi les autres starlettes invitées…
Économie – L’institut sud-coréen de la finance (KIF) rapporte aujourd’hui que le taux d’inflation devrait très vraisemblablement être supérieur au taux de croissance de la Corée du Sud en 2011. L’organisme prévoit une croissance du PIB de 4.1% sur l’année, soit une baisse de 0.3 point de pourcentage par rapport aux prévisions faites en avril. Parallèlement, le KIF prévoit une inflation de 4% sur le deuxième semestre pour atteindre une moyenne annuelle de 4.2%. Outre ces deux éléments macroéconomiques, la consommation devrait croître de 3.1% en 2011, la construction devrait prendre 0.3% malgré une chute au premier semestre de 10%, et les investissements dans les implantations industrielles devraient retourner à son niveau d’avant-crise soit 7.6%. Les exportations pourraient chuter de 13.3% à 9.6% entre le premier et le second semestre à cause de la demande ralentie des pays avancés. La balance commerciale pourrait être réduite de moitié au second semestre, de 9.1 milliards de dollars en 2010 à 4.6 milliards de dollars cette année.
Scandale – Une vidéo diffusée sur la toile dévoile une déplorable image de l’éducation en Corée du Sud et des attitudes des étudiants. Les internautes n’ont pas manqué de souligner leur dépit et leur étonnement en voyant les images d’un jeune homme joué avec une camarade dans une salle de classe à tenir des positions sexuelles. La vidéo diffusée vendredi dernier qui ne dure que 20 secondes devrait entraîner des conséquences malheureuses pour les deux jeunes gens.
Mode – Comme à son habitude, la jeune actrice et chanteuse de 26 ans Nam Gyu-Ri a opté pour une minirobe blanche au KBS Hall sur l’île de Yeouido à Séoul lors de la 38e édition des Korea Broadcasting Prizes, une tenue qui permet bien souvent de la remarquer parmi les autres starlettes invitées…
Économie – L’institut sud-coréen de la finance (KIF) rapporte aujourd’hui que le taux d’inflation devrait très vraisemblablement être supérieur au taux de croissance de la Corée du Sud en 2011. L’organisme prévoit une croissance du PIB de 4.1% sur l’année, soit une baisse de 0.3 point de pourcentage par rapport aux prévisions faites en avril. Parallèlement, le KIF prévoit une inflation de 4% sur le deuxième semestre pour atteindre une moyenne annuelle de 4.2%. Outre ces deux éléments macroéconomiques, la consommation devrait croître de 3.1% en 2011, la construction devrait prendre 0.3% malgré une chute au premier semestre de 10%, et les investissements dans les implantations industrielles devraient retourner à son niveau d’avant-crise soit 7.6%. Les exportations pourraient chuter de 13.3% à 9.6% entre le premier et le second semestre à cause de la demande ralentie des pays avancés. La balance commerciale pourrait être réduite de moitié au second semestre, de 9.1 milliards de dollars en 2010 à 4.6 milliards de dollars cette année.
Scandale – Une vidéo diffusée sur la toile dévoile une déplorable image de l’éducation en Corée du Sud et des attitudes des étudiants. Les internautes n’ont pas manqué de souligner leur dépit et leur étonnement en voyant les images d’un jeune homme joué avec une camarade dans une salle de classe à tenir des positions sexuelles. La vidéo diffusée vendredi dernier qui ne dure que 20 secondes devrait entraîner des conséquences malheureuses pour les deux jeunes gens.
Culture – Le premier roman nord-coréen traduit en Français sort sous la plume-traductrice de Patrick Maurus, spécialiste des Corées, directeur de la collection Lettres coréennes chez Actes Sud et maître de conférence à l’École des Langues orientales. Des Amis porte sur le divorce d’un couple de nord-coréen, une cantatrice et un ouvrir, un événement social loin d’être anodin dans l’empire ermite. Signé Baek Nam-Ryong, un écrivain né en 1949 et auteur d’une vingtaine d’œuvres, ce roman a été publié en 1988 et découvert en Corée du Sud par Patrick Maurus dix ans plus tard. Ni un brulôt, ni un livre de propagande, ce roman donne un aperçu inédit de la vie et de la société en Corée du Nord (commandez-le ici).
Suicide – Entre 1999 et 2009, le taux de suicides en Corée du Sud a été multiplié par cinq, passant de 3 133 cas à 15 413. Ce niveau de suicide peut être rapporté à une moyenne journalière de 42 suicides. Le ministère de la santé qu’en 2009, la Corée du Sud tenait le titre record du monde de 28.4 suicides par 100 000 habitants, loin du Japon (19.4), la Hongrie (19.6) ou encore les USA (10.1). Le suicide est la cause numéro un des décès chez les 10-40 ans en Corée du Sud et la deuxième pour les 40-59 ans, suivi du cancer. Ces données arrivent à quelques jours de la journée de prévention du suicide dans le monde, le 10 septembre.
Automobile – L’industrie de l’automobile sud-coréenne révèle que le mois d’août a connu une forte hausse des ventes de véhicules de petites tailles dans la péninsule, inhabituel pour un pays où règne les berlines et autres 4x4. Selon les données enregistrées, 38 698 compactes ont trouvé preneurs soit 53.5% des véhicules passagers, le plus haut niveau cette année. Les experts estiment que l’arrêt pendant deux semaines des usines de production de la Sonata et de la Grandeur chez Hyundai peut expliquer ce phénomène.
Société – Selon la dernière édition du Labor Review édité en septembre par l’institut du travail en Corée du Sud, le nombre de célibataire quadragénaire a augmenté de manière importante ces dernières années passant de 1.4% en 1985 à 14.8% en 2010, autrement dit 1.5 homme quadragénaire sur dix est célibataire. Ceux âgés de 45 ans sont passés de 0.2% à 7.7% en 25 ans et ceux âgés de 49 ans, de 0.3 à 4.4%. Le rapport révèle parallèlement que 22% des hommes célibataires quadragénaires en 2010 n’ont pas de diplômes au-delà du lycée et 4.3% ont un diplôme universitaire, ce qui signifie que le reste qui n’est pas du tout diplômé vivra seul ou se mariera plus tard. 27.4% sont au chômage. Parmi les femmes quadra, le taux est passé de 1.1% à 7%, avec pour les 45 ans de 0.7 à 3.1% et pour les 49 ans de 0.3 à 2.1%.
Suicide – Entre 1999 et 2009, le taux de suicides en Corée du Sud a été multiplié par cinq, passant de 3 133 cas à 15 413. Ce niveau de suicide peut être rapporté à une moyenne journalière de 42 suicides. Le ministère de la santé qu’en 2009, la Corée du Sud tenait le titre record du monde de 28.4 suicides par 100 000 habitants, loin du Japon (19.4), la Hongrie (19.6) ou encore les USA (10.1). Le suicide est la cause numéro un des décès chez les 10-40 ans en Corée du Sud et la deuxième pour les 40-59 ans, suivi du cancer. Ces données arrivent à quelques jours de la journée de prévention du suicide dans le monde, le 10 septembre.
Automobile – L’industrie de l’automobile sud-coréenne révèle que le mois d’août a connu une forte hausse des ventes de véhicules de petites tailles dans la péninsule, inhabituel pour un pays où règne les berlines et autres 4x4. Selon les données enregistrées, 38 698 compactes ont trouvé preneurs soit 53.5% des véhicules passagers, le plus haut niveau cette année. Les experts estiment que l’arrêt pendant deux semaines des usines de production de la Sonata et de la Grandeur chez Hyundai peut expliquer ce phénomène.
Société – Selon la dernière édition du Labor Review édité en septembre par l’institut du travail en Corée du Sud, le nombre de célibataire quadragénaire a augmenté de manière importante ces dernières années passant de 1.4% en 1985 à 14.8% en 2010, autrement dit 1.5 homme quadragénaire sur dix est célibataire. Ceux âgés de 45 ans sont passés de 0.2% à 7.7% en 25 ans et ceux âgés de 49 ans, de 0.3 à 4.4%. Le rapport révèle parallèlement que 22% des hommes célibataires quadragénaires en 2010 n’ont pas de diplômes au-delà du lycée et 4.3% ont un diplôme universitaire, ce qui signifie que le reste qui n’est pas du tout diplômé vivra seul ou se mariera plus tard. 27.4% sont au chômage. Parmi les femmes quadra, le taux est passé de 1.1% à 7%, avec pour les 45 ans de 0.7 à 3.1% et pour les 49 ans de 0.3 à 2.1%.