Politique – Le résultat du vote de mercredi dernier en dit long sur la volonté d’un peuple de voir un véritable changement politique dans le pays. Park Won-Soon, candidat sans parti précis mais qui souhaitait représenter d’une certaine manière l’opposition, a été élu maire de Séoul, capitale de plus de 10 millions d’habitants, battant sa rivale Na Kyeong-Won, membre du parti au pouvoir, le Grand Parti National. Certes, on peut s’arrêter à ce fait politique, et se dire que le travail d’Oh Se-Hoon, ancien maire qui a décidé de quitter son poste, va être remis en question avec un « inexpérimenté » à ce poste.
Corée du Nord – La haine de la propagande nord-coréenne en Corée du Sud est claire et gare à celui qui osera faire un pas d’écart. Du coup, zéro accès en Corée du Sud aux sites Internet sur la Corée du Nord, que ce soit les agences de voyage chinoises ou anglaises, les sites d’information anglophone et coréen (à moins d’être journaliste et d’être dans les petits papiers du gouvernement). Aucune autre information que celle délivrée dans les médias sud-coréens. Mais la liberté d'Internet commence à poser de sérieux problèmes à cette politique sud-coréenne du « renfermement sur soi-même ».
Société – Le mariage est loin d’être la priorité des femmes sud-coréennes âgées d’une trentaine d’années. En Corée du Sud, deux trentenaires sur trois ne sont pas mariées et resteront célibataires jusqu’à leur 40 ans et c’est 790 000 trentenaires vivant seules comptent pour 20.4% de la population féminine totale. La moitié des célibataires (46.3%) avouent ne pas faire du mariage une priorité, selon le bureau des statistiques coréen,
Police – Dans le cadre de leur service militaire qui dure près de deux ans, les jeunes coréens sont parfois envoyés dans des services de police et sont utilisés pour des interventions de base sur le terrain : surveillance des rames de métro, circulation aux carrefours fréquentés de Séoul, parkings des centres administratifs de la capitale, etc. Mais ils sont malheureusement de plus en plus nombreux à se retrouver au cœur
Économie – Augmenter les prix des paquets de cigarette pour diminuer de manière considérable le nombre de fumeurs n’a jamais vraiment fonctionné, peu importe le pays. C’est une règle économique de base qui intelligemment prend en considération le fait que les fumeurs, de par leur addiction, considèrent la cigarette comme un produit illégal et que la plupart d’entre eux seront prêts à (presque) tout pour en avoir.
Consommation – Il y a encore peu de temps, lorsqu’un occidental achetait une télévision de qualité, il choisissait Sony, Philips ou Panasonic, et pour un téléviseur bon marché, il se tournait vers des marques comme Samsung et LG. Cette image de « basse qualité – bas prix » s’est agrippée aux deux marques sud-coréennes pendant des années, mais désormais, la balle a changé de camp.
Tendance – Selon une enquête menée par le gouvernement métropolitain de la capitale sud-coréenne, Séoul, auprès de 1 984 personnes dont 952 anglophones, 870 parlant chinois et 162 japonais, le plat préféré des étrangers en Corée du Sud serait tout simplement la grillade de poitrine de porc, autrement dit le samgyeopsal. Plat le plus commun dans les restaurants coréens de barbecues, le samgyeopsal est nommé par 28.1% des étrangers comme le meilleur plat que propose la Corée du Sud.
Politique – La candidature de Park Won-Soon (ci-contre, à droite) a pris encore un peu plus de poids hier, alors qu’auront lieu demain les élections pour le siège de la mairie de Séoul. Le candidat, se présentant comme celui du camp libéral unifié, a vu son ami Ahn Cheol-Soo (49, ci-contre, à gauche), mentor du monde de l’IT en Corée, lui apporter son soutien. C’est Ahn que la population voulait voir siéger à la mairie lorsque Oh Se-Hoon à quitter ses fonctions en septembre.
Loisirs – Le gouvernement pourrait bien mettre en colère la planète « Starcraft » le 20 novembre prochain. En imposant une mesure visant à empêcher les moins de 16 ans à jouer aux jeux vidéo en ligne entre minuit et 6h du matin afin de remédier au problème récurrent de l’addiction, le gouvernement n’a peut-être pas compris qu’il serait impossible pour Blizzard, le groupe détenant le jeu « Starcraft », de couper l’accès à une certaine catégorie de population et que, de fait, la société américaine devrait interdire l’accès à son jeu,
Finance – 122.3 millions de cartes de crédit. 49 millions d’habitants. Voici le ratio entre le nombre de cartes créées jusqu’à mi-2011 et le nombre total de Coréens. 5.7 millions de cartes de plus qu’à fin décembre 2010, rapporte la CREFIA, l’association financière du crédit. Si l’on considère que toute carte ne peut être posséder que par une personne active économiquement (toute personne au-dessus de 15 ans), soit 25.4 millions de personnes,
Mode – Lie Sang-Bong ne déçoit décidément jamais. Pour sa nouvelle collection Printemps/Été 2012 qu’il dévoilait au public coréen jeudi soir dans le cadre de la semaine de la mode de Séoul, peu de temps après son défilé parisien, le créateur sud-coréen a mis les petits plats dans les grands avec un véritable spectacle. En ouverture du défilé, la phosphorescence était le maître-mot des galipettes et autres acrobaties proposées par une bande de jeunes hommes, tout de noir vêtu, histoire de donner encore plus de caractères aux visages (masques) blancs qu’ils s’amusaient à animer. Une chorégraphie surprenante, coordonnée par le créateur lui-même, histoire de donner plus de caractère à sa nouvelle collection.
Corée du Nord – Le ministère de l’unification, qui a pour objectif de promouvoir une réunification entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, a nommé deux présentatrices télévisées pour sa nouvelle chaîne de TV Internet et de radio, deux jeunes filles qui porteront la réunification de la Corée sur leurs épaules, en direct, tous les jours. Min Kyung-Na et Lee Young-Ah sont décrites dans les médias comme les nouveaux messagers de la paix en Corée du Sud,
Tendance – Lorsque l’on parle de la « Hallyu », autrement dit la vague coréenne, on pense très souvent aux groupes de K-Pop, aux boys et girls bands sud-coréens, à la folie que le nom d’un chanteur sud-coréen peut provoquer chez un japonais, un indonésien, un chinois ou même parfois, chez un occidental. Mais la « Hallyu » ne s’arrête pas qu’à la K-Pop (prononcé Ka-Pop par François Fillon lors de son passage à Séoul).
Politique – Que deviendra Lee Myung-Bak, le président de la république de Corée du Sud, au mois de janvier 2013, une fois que le nouveau président aura été élu (en décembre 2012) ? Le dernier président, Roh Moo-Hyun, n’a pas très bien fini, celui-ci mettant fin à ces jours le 23 mai 2009 sur fonds de scandale financier concernant sa famille (lettre d’adieu). La corruption est un véritable fléau chez les politiciens (en Corée comme en France ou ailleurs), et rien ne dit que Lee Myung-Bak s’en sortira aisément. Mais celui-ci a déjà pris les devants en publiant une autobiographie dont la verison anglaise « The Uncharted Path » (la voie inexploré) sera publiée aux Etats-Unis le 1er novembre prochain.
Corée du Nord – Le Weekly Chosun, hebdomadaire sud-coréen, a réussi à mettre la main sur une série de statistiques concernant plus de deux millions de résidents à Pyongyang, des données compilées en 2005 par le département de sécurité d’Etat de Corée du Nord, fait rare tant il est difficile d’obtenir des informations sur la population nord-coréenne.
Industrie – Depuis ce mercredi, les rues de Séoul commencent à se remplir d’une drôle de petite boîte. La Corée du Sud détient en effet « le plus petit café du monde » (The Smallest Cafe in The world), comme l’entreprise Kanu le définit dans son slogan affiché sur tous ses petits et les accessoires et produits dérivés. La quatrième économie asiatique est un grand consommateur de café, dirigée par la chaîne Caffe Bene, qui ouvre établissement sur
Industrie – Samsung Electronics devient le premier vendeur de smartphones dans le monde en prenant la première place à Apple sur le troisième trimestre de cette année. Entre juillet et septembre, le groupe sud-coréen a vendu pas moins de 10 millions de produits de plus que la firme américaine. Selon les résultats publiés mardi, Apple a vendu 17.07 millions d’iPhone au troisième trimestre alors que les prévisions portaient sur 17 à 25 millions de smartphones.
Politique – Le weekend va être bruyant dans les rues de Séoul. Mercredi prochain, les Séouliens voteront pour leur nouveau maire, après qu’Oh Se-Hoon (Grand Parti National) ait pris la décision de quitter son fauteuil fin septembre après un échec cuisant suite à un référendum sur un projet de réforme. Du coup, la guerre est lancée entre deux candidats (et un troisième beaucoup moins en vue), à savoir Na Kyoung-Won du parti au pouvoir et Park Won-Soon, sans étiquette mais très proche de l’opposition.
Le premier ministre Français, François Fillon, sera en Corée du Sud le vendredi 21 octobre 2011 (départ de Paris le jeudi 20 et retour le dimanche 23).
La Chambre de commerce et d'industrie franco-coréenne (FKCCI) et la Fédération coréenne des industries (FKI) convient la communauté d'affaires franco-coréenne à participer à une conférence de 14h00 à 14h45 (enregistrement à 13h30) au Grand Hyatt Seoul, Regency Room.
La Chambre de commerce et d'industrie franco-coréenne (FKCCI) et la Fédération coréenne des industries (FKI) convient la communauté d'affaires franco-coréenne à participer à une conférence de 14h00 à 14h45 (enregistrement à 13h30) au Grand Hyatt Seoul, Regency Room.
Environnement – « La Corée du Sud est un réel champion ». C’est en ces propos que Sha Zukang, sous-secrétaire général des Nations Unis en charge des affaires économiques et sociales, décrit la quatrième économie asiatique lorsqu’il évoque sa politique environnementale. Ce que le gouvernement de Lee Myung-Bak a lancé début 2008 sous le nom de « Green Growth » et qui se poursuit malgré le marasme économique
Justice – La police de Yongsan a mis la main sur le propriétaire d’un bar qui recrutaient de jeunes étudiantes chinoises, d’une petite vingtaine d’années, et qui les prostituaient pour sa clientèle. L’homme avait mis une annonce sur un site fréquenté par la communauté chinoise leur promettant de gagner 15 000 wons de l’heure pour servir des verres dans son bar aux clients ainsi que des réductions sur des produits cosmétiques. Une fois embauché, les filles gagnaient beaucoup plus en offrant leur corps aux clients (150 000 wons pour une relation sexuelle et 60 000 wons pour amuser les clients deux heures).
L’infidélité boostée par la peur. Drôle de corrélation entre la peur d’un homme et son attitude sexuelle. Cette étude internationale menée par l’Université de Kansas a voulu comprendre l’attitude des hommes lorsqu’ils se sentent menacés. Pour cela, les chercheurs ont séparé des hommes en deux groupes, l’un dans un contexte de maladie grave qui provoquera leur mort dans les prochains jours, et l’autre avec une simple douleur aux dents.
Consommation – La Corée du Sud est un pays de consommation de masse, un pays à la pointe technologique, un pays de geeks et d’early-adopter. Et lorsqu’un nouveau produit high-tech sort, l’avoir est un devoir si l’on veut rester dans la masse. Le smartphone en est un bel exemple. Lancé en novembre 2009 (iPhone 3G) dans la péninsule,
Société – Les affaires d’une Ouzbek répondant au nom de Karina Kurbanova sont revenues aux oreilles de la communauté des migrants de Gyeongnam, association de défense des droits des étrangers dans la province Sud de Gyeongnam. Ni une ni deux, une campagne est lancée pour pousser le gouvernement à créer une loi anti-discrimination raciale. Quel rapport avec cette Ouzbek ? Celle-ci se serait simplement vu refuser l’accès à un sauna du côté de Busan, alors qu’elle détient la nationalité sud-coréenne depuis 2009 suite à sa naturalisation. Seul souci : elle a
Industrie – Lee Jae-Yong, co-pilote du groupe Samsung Electronics, à l’enterrement de Steve Jobs, ne veut en rien dire que le fabricant d’équipements mobiles coréen devient le premier partenaire-ami de la firme américaine Apple. Et pour le prouver, les équipes légales du sud-coréen n’ont pas tardé à lancer une deuxième roquette sur la pomme : après l’Italie et la France, Samsung Electronics engage des poursuites au Japon et en Australie. Lee Kun-Hee, président du groupe, a probablement eu du mal à avaler l’interdiction de la Galaxy Tab 10.1 en Australie la semaine dernière, malgré des déclarations sereines :
Culture – Le ministère de l’égalité des sexes et de la famille a décidément du mal à faire la part des choses. Le comité de protection des mineurs, branche de ce ministère, est revenu sur ses directives concernant l’interdiction d’une chanson qu’ils estimaient jusqu’à présent comme « nuisible à la jeunesse ». Fortement critiqué par la population pour ses décisions vagues et inégales, le comité de notation a indiqué sur son site et par la voix de son ministère hier
Santé – La cour centrale de Séoul a condamné un chirurgien plastique à 30 millions de wons d’amende (25 950 dollars) pour dommage psychologique après avoir utilisé dans une de ces publicités la photo d’une patiente avant et après une opération sans notification préalable de la cliente. La jeune femme avait reçu une opération du nez en 2009 et a découvert non sans surprise que l’hôpital avait inséré sa photo
Société – Un Coréen qui a trop de poids ne se concentrera pas sur la même partie de son corps qu’une coréenne en surpoids. Selon une analyse statistique menée auprès de 7 724 personnes entre avril et juin dans une clinique spécialisé dans le traitement du surpoids, les femmes sont davantage concernées par leur cuisse alors que les hommes se regardent avant tout le ventre et la taille (poignées d’amour). Chez les jeunes d’une vingtaine d’années, la priorité va aux cuisses, probablement dû à un regard envieux des jambes des starlettes de K-pop sud-coréennes. A partir de la trentaine, l’attention se porte davantage sur le ventre, que ce soit pour les femmes (après-accouchement, ménopause) ou les hommes (forte consommation d’alcool) qui mangent de plus
Finance – Les autorités financières de la quatrième économie asiatique, la Corée du Sud, semblent adapter leurs discours aux oreilles de la population alors que se profile une manifestation de grande envergure sur l’île de Yeouido, le quartier financier de Séoul. La commission des services financiers a indiqué qu’elle se tenait prête à revoir les règles sur les salaires anormalement excessifs ainsi que
Affaires étrangères – Le nombre d’étrangers qui émigre en Corée du Sud est en constante augmentation avec de nombreux chinois, japonais et américains. Mais les statistiques concernant les émigrants japonais dévoilées à Tokyo par le ministère des affaires étrangères montrent une tendance quelque peu étrange… Les japonaises sont 4.6 fois plus nombreuses que les japonais à venir vivre en Corée du Sud.
Accord de libre échange – Comme l’annonçait le titre de l’article paru vendredi « Corée du Sud : rien n’est joué avec les Etats-Unis », le gouvernement n’a pas trouvé de compromis avec l’opposition, le parti démocrate, pour valider au parlement l’accord de libre échange pourtant ratifier par le congrès américain en grande pompe la semaine dernière.
Loisirs – La corporation contrôlant l’aéroport international d’Incheon a finalisé son appel d’offre pour la construction d’un casino au Sud du terminal des passagers, à l’Ouest de Séoul. Situé dans la zone IBC-1 (International Business Center), le casino sera construit par le groupe Paradise Casino et comme pour les 99% des casinos en Corée du Sud, il ne sera réservé qu’aux étrangers.
Histoire – La guerre de Corée a marqué la péninsule entre 1950 et 1953, mais elle continue à tuer. Des centaines de mines sont encore enterrées du côté de la DMZ, cette zone dite démilitarisée entre le Nord et le Sud. Et les habitants de la province de Gangwon en sont les premiers témoins. L’association pour le partage de la paix a décidé de mener sa propre enquête entre mars et septembre 2011 afin de chiffrer les dommages créés par les mines qui n’ont toujours pas été déterrées du sol de cette province.
Télécom – Pourquoi Kakao Talk, première application pour smartphone en Corée du Sud, passe-t-elle à la vitesse supérieure en proposant de nouveaux services rapprochant cette plateforme de messagerie instantanée à des plateformes comme Twitter ou Facebook ? Probablement pour ne pas se laisser manger par des applications comme iMessage, un concept prochainement lancé sur les équipements mobile Apple et qui permettra aux utilisateurs de communiquer gratuitement par écrit.
Économie – Cérémonie en grande pompe hier devant la Maison Blanche avec Lee Myung-Bak et Barack Obama se félicitant l’un l’autre de la ratification au Congrès Américain de l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et la Corée du Sud. Création d’emplois dans les deux pays, croissance combinée des économies, alliance la plus totale en termes de sécurité, développer leur contribution pour la communauté internationale, former des équipes sur des secteurs comme les formations, les services de santés et les infrastructures en Afrique… Bref.
Finance – Le mouvement « Occupy » qui se répand aux Etats-Unis (Wall Street, Boston, etc.) pourrait bien trouver écho en Corée du Sud avec un rassemblement d’activistes sur l’île de Yeouido à Séoul, le haut quartier de la finance sud-coréenne. La KOFICA, association des consommateurs de produits financiers en Corée, et la Spec Watch Korea, sont en discussion pour organiser un mouvement
Société – Quel type de femme cherche un homme coréen célibataire ? Une femme avocate ? Une femme médecin ? Pas du tout. Le profil idéal est la femme enseignante à en croire une enquête menée par le portail d’emploi Jobkorea auprès de 617 actifs. Parmi les hommes célibataires interrogés, 26.3% espèrent se marier à une femme enseignante. A l’inverse, les femmes célibataires espèrent rencontrer un futur époux qui sera fonctionnaire travaillant pour le gouvernement (22.3%). Déjà en 2002, la tendance de l’épouse enseignante comme femme idéale sortait des enquêtes.
Justice – La Corée en a marre du SOFA, le système législatif pro-américain appliqué au droit coréen et qui permet à de nombreux criminels américains d’échapper aux mains de la justice sud-coréenne. Le SOFA, c’est le Status of Forces Agreement, qui s’applique entre les Etats-Unis et de nombreux pays dont la France, la Russie, l’Italie, etc. Cette entente juridique protège les forces armées américaines présentes dans un pays étranger d’un point de vue légal. Le gouvernement a annoncé une révision de l’accord entre Séoul et Washington suite à deux agressions perpétrés par des soldats américains sur des coréens et des mouvements civiques de plus en plus virulents à l’encontre de la présence américaine dans la péninsule.
Distribution – Les grandes marques de luxe auraient-elles conclu des accords avec les grands magasins sud-coréens afin de bénéficier d’espaces et de commissions inférieurs à celle du marché ? La commission pour le commerce équitable a décidé de lancer sur le terrain une poignée d’enquêteurs. Ceux-ci se sont rendus chez Chanel, Gucci, Louis Vuitton, Cartier, Amore Pacific, Cheil Industries, LG Fashion et MCM afin de mettre la main sur tous les documents liant les
Économie – 50% de chance que l’économie mondiale collapse en entrant dans un « double dip », une rechute, une double crise, une récession digne d’un véritable plongeon. Voilà l’analyse que porte Docteur Doom sur la situation de l’économie mondiale aujourd’hui. L’économiste Nouriel Roubini, qui participait pour la deuxième fois au World Knowledge Forum à Séoul, a fait part de son grand pessimisme pour le monde
Météo – La KMA, l’administration coréenne de la météorologie, a annoncé hier le lancement d’un site internet mobile en version anglaise. Les résidents étrangers peuvent désormais consulter les prévisions météo sud-coréennes directement sur leur équipement mobile et en anglais. Au menu de ce site mobile : temps actuel, les prévisions dans les environs, prévisions à la semaine, temps autour du globe, images satellites et radars, temps pour les activités extérieures (mer, montagne). Les alertes de typhons, poussières jaunes et tremblement de terre sont également disponibles. Rendez-vous sur m.kma.go.kg/eng.
Chaebols – Le site Internet chaebul.com, plateforme d’informations portant sur les conglomérats en Corée du Sud et les riches familles d’entrepreneurs, a dévoilé hier son classement des personnalités les plus riches de la quatrième économie asiatique. La Corée du Sud compterait ainsi six nouveaux billionaires, pour une liste de 25 personnes qui détiennent plus de 1 000 milliards de wons d’actifs. Mais parmi la liste des personnalités les plus riches de Corée, une nouvelle tendance apparaît. Dans le top 10, deux entrepreneurs qui se faits eux-mêmes à savoir Park Hyeon-Joo, un investisseur et président de Mirae Asset Financial Group qui prend la 6e place avec 2 470 milliards de wons d’actifs (14e en 2010), et Kim Jung-Ju,
Télécom – Si vous utilisez un smartphone et que vous êtes en Corée, vous ne pouvez pas ne pas connaître l’application Kakao Talk, première application en Corée du Sud qui permet de discuter avec ses contacts qui détiennent eux aussi un smartphone. Cette jeune firme qui s’est développée à une vitesse impressionnante et domine aujourd’hui le monde des applications de messagerie instantanée sur les équipements mobiles a décidé de faire un nouveau pas en avant.
Société – L’industrie du sexe illégal est en train de passer un sale quart d’heure en Corée du Sud. Différents articles diffusés sur encoreedusud.com ces derniers-jours montraient déjà cette tendance (arrestation aux Etats-Unis puis au Japon de réseaux de trafics sexuels sud-coréens). L’agence nationale de police a rapporté hier aux médias coréens que 225 personnes avaient été arrêtées dans la péninsule pour des opérations de trafic international de sexe, des arrestations qui ont eu lieu entre le 22 août et le 30 septembre. Parmi les personnes attrapées, 110 étaient des femmes qui croyaient qu’elles pouvaient gagner de grosses sommes d’argents en se prostituant dans des pays étrangers.
Consommation – Le gouvernement sud-coréen est en train d’étudier la possibilité d’imposer le montant minimum pour un paiement par carte de crédit. Alors qu’aujourd’hui il est possible de payer une sucette avec sa carte bancaire, il se pourrait que rapidement tout montant inférieur à 10 000 wons doive être payé en cash. L’objectif de cette mesure serait, selon la Commission des services financiers, de réduire les frais imposés aux petits commerçants qui payent évidemment plus de taxes lors qu’ils reçoivent un paiement par carte.
Nous en parlions il y a quelques mois (Quoi de neuf en Corée du Sud ?). Voici désormais une série d'images du tournoi de golf de Pyongyang par Frédéric Stevens, journaliste pour Sipa Press.
L’Open de golf international pour amateurs de Corée du Nord a accueilli pas moins de 21 golfeurs (26 personnes attendues en tout) issus de 10 nations différentes qui se sont essayé aux 18 trous du parcours de Pyongyang le 29 avril dernier. Le concours sponsorisé par l’agence de voyage britannique Lupine Travel comptait des Français, des Anglais, des Allemands ou encore des Suédois âgés de 30 à 50 ans (24 hommes et 2 femmes).
Site officiel du tournoi sur northkoreaopen.com
L’Open de golf international pour amateurs de Corée du Nord a accueilli pas moins de 21 golfeurs (26 personnes attendues en tout) issus de 10 nations différentes qui se sont essayé aux 18 trous du parcours de Pyongyang le 29 avril dernier. Le concours sponsorisé par l’agence de voyage britannique Lupine Travel comptait des Français, des Anglais, des Allemands ou encore des Suédois âgés de 30 à 50 ans (24 hommes et 2 femmes).
Site officiel du tournoi sur northkoreaopen.com
Télécom – La commission des communications en Corée du Sud a déclaré que la barre symbolique des 20 millions de smartphones dans la péninsule devrait être dépassée au cours du mois de novembre. A l’heure actuelle, la Corée compte 18,83 millions d’utilisateurs de smartphones, avec 9,5 millions chez le premier opérateur SK Telecom, 6,32 millions chez Olleh KT et 3,01 millions chez LG U+. La barre des 15 millions a été dépassée en juillet dernier. Le nombre de souscription journalière moyenne chez les trois opérateurs réunis est de 45 000.
Tourisme – Les étrangers sont de plus en plus nombreux à venir dans la péninsule sud-coréenne, mais que viennent-ils y faire ? Comment passent-ils leur journée ? Sur Séoul, capitale de Corée du Sud et première destination dans la péninsule, le mot « visite » est souvent synonyme de « shopping ». Selon la mairie, un touriste étranger en Corée passe une moyenne de 4.7 jours dans la capitale et dépense environ 2 033 dollars.
Télécom – La Corée du Sud est de loin l’un des pays les plus avancés en termes de télécommunications. Avec un taux de pénétration sur Internet bien au-dessus du reste du monde, la Corée possède également deux des plus grands fabricants d’appareils de téléphonie mobile, Samsung et LG. Mais comment sont utilisés ces appareils ? Et à partir de quel âge ? C’est un peu ce qu’a voulu savoir l’Université de Médecine de Dankook.
Société – La plus grande association de protection des animaux en Corée du Sud, CARE (Coexistence of Animal Rights on Earth), qui compte 30 000 membres et reçoit 600 millions de wons chaque année de donations, est au cœur d’une polémique après avoir euthanasié une vingtaine de chiens en ignorant les procédures imposés pour une telle opération. Selon la police de Jongno qui traite cette affaire, le groupe aurait euthansié les chiens dans son centre de Pocheon,