La Corée en vrac
21 décembreConsommation - Mauvaise nouvelle pour la fin d'année 2012 en Corée du Sud. Les sociétés d'agroalimentaires et de boissons ont décidé de revoir leurs prix à la hausse. Le groupe Hite-Jinro a annoncé que ces marques de soju (Chamisul Fresh et Chamisul Original) prendraient +8.19% en sortie d'usine, soit +72,8 wons à 961.7 wons la bouteille de 360 millilitres à partir du 22 décembre, une première augmentation depuis décembre 2008. Cette augmentation était attendue par les observateurs, le prix de l'alcool d’éthylène ayant augmenté en juillet dernier de +5,82%. DongA One Corporation a de son côté prévenu que ses farines de blé prendraient en moyenne +8.7% dès aujourd'hui. Pulmuone augmente le prix du tofu et des pousses de soja entre 7 et 10%, un choix suivi par le groupe CJ Cheil Jedang qui a envoyé une lettre aux grands distributeurs les prévenant d'une augmentation de 10% sur ces deux produits.
Industrie - Le plus gros constructeur sud-coréen d'infrastructures industrielles, Samsung Engineering Co., a remporté un contrat de 1,5 milliard de dollars pour la construction d'une centrale électrique en Arabie Saoudite. L'accord a été passé avec Saline Water Conversion Corp., une société locale, et consistera en la création d'une centrale de 3 100 MW à Yanbu, situé à 350 kilomètres au Nord de la deuxième plus grande ville du pays, Jeddah, d'ici à décembre 2016. Depuis 2011, Samsung Engineering a signé trois accords de ce type avec l'Arabie Saoudite. Les membres du consortium de Samsung, à savoir Al Toukhi et Shanghai Electric, seront impliqués tous deux dans ce projet d'envergure.
Transport - La Corée du Sud attire de plus en plus de monde. L'aéroport international d'Incheon a annoncé hier que pas moins de 84 compagnies aériennes étrangères avaient reçu des permissions pour lancer de nouvelles lignes aériennes entre Incheon et le reste du monde. British Airways a ainsi lancé des vols directs entre Séoul et Londres, une première depuis 14 ans. AirAsia Japan, la joint-venture entre AirAsia et ANA, a choisi la route Incheon-Narita pour ses premiers vols internationaux, sans oublier Peach Aviation, la première compagnie low-cost japonaise, qui propose des vols entre Incheon et Osaka à des tarifs défiants toute concurrence. Selon Airbus, le transport de passagers en Asie et dans le Pacifique va augmenter en moyenne de +5.9% sur les vingt prochaines années, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 4.8%.
0 avis