Corée du Sud : une société sans monnaie dès 2020
20 avrilÀ partir d'aujourd'hui, la Corée du Sud se lance dans un programme pilote afin de devenir la première société au monde à abandonner l'utilisation complète des billets et des pièces, et ce dès 2020. Mise en place par la Banque Centrale de Corée, ce programme se déroulera progressivement au fil des prochains mois. La raison est simple et appuyée par une récente enquête auprès de 2 500 consommateurs sur l'utilisation de la monnaie dans la vie quotidienne. Si 62% avouent avoir de la monnaie sur eux, la moitié avoue ne jamais l'utiliser lorsqu'ils reçoivent la monnaie d'un paiement.
La solution ? Débuter par les magasins de proximité dont le flux de monnaie est le plus important. Tous les changes de paiements effectués à partir du 20 avril 2017 pourront être retournés non pas en monnaie mais via un virement sur une carte de pré-paiement (comme celles que les coréens utilisent pour les transports par exemple). En cas de succès de ce programme, la Banque Centrale envisage de développer à partir de l'année prochaine cette technique de change en ajoutant la possibilité de recevoir le change directement sur son compte bancaire (il suffira vraisemblablement d'apposer sa carte de crédit sur une borne en magasin pour se faire créditer du change). Les supermarchés et les pharmacies pourront également participer au programme.


1 avis
oh merde j'étais pas au courant que je pouvais faire en sorte de recharger ma t-money comme ça ><
RépondreSupprimerJ'ai environ 100 pièces de monnaies sur le côté dont 20 de 10 wons qui ne me servent jamais à rien et qu'on me refile à chaque fois..