BTS rapporte 3,6 milliards de dollars à l'économie coréenne

19 décembre


C'est le Hyundai Research Institute qui dévoilait ce chiffre le 17 décembre dans son rapport "Impact économique du groupe BTS" publié sur son site (voir le rapport en coréen). Le groupe sud-coréen de K-pop qui cartonne autour du globe, BTS (pour Bangtan Sonyeondan, 방탄소년단 en coréen, qui signifie Bulletproof Boy Scouts), rapporterait à l'économie sud-coréenne chaque année pas moins de 3,6 milliards de dollars, l'équivalent de la contribution de 26 sociétés de taille moyenne.

 Boucle d'oreille corée

Comment ? Par leurs concerts partout dans le monde, par les goodies, leurs partenariats dans tous les secteurs comme la K-beauty, ou encore par l'amour qu'ils suscitent auprès de leur fan : un touriste sur treize qui a visité la Corée du Sud en 2017 explique l'avoir fait parce qu'ils aiment le groupe BTS. Connus aussi bien pour leur look que leur chorégraphie et leur chanson, les sept membres du groupe sont devenus les nouveaux PSY de la Corée du Sud. Cette année, ils ont par exemple atteint pour la première fois pour un groupe coréen la première position sur les ventes d'albums aux Etats-Unis.

Un succès retentissant pour un groupe qui n'appartient curieusement ni à SM Entertainment, ni à YG Entertainment, ni à JYP Entertainment, pourtant les trois plus grosses agences productrices de groupes K-pop en Corée du Sud. BTS appartient à l'agence Big Hit Entertainment (qui a eu des liens avec JYP).

BT21, les personnages développés par BTS

Au niveau du détail des revenus engendrés par le groupe, le Hyundai Research Institute estime à 800 000 le nombre de touristes venus en Corée du Sud grâce à eux, et plus d'un milliard de dollars ont été écoulés en produits exportés comme les vêtements, les produits cosmétiques et les produits alimentaires, sur lesquels ils sont bien entendu associés. S'ils poursuivent sur leur lancée pendant encore une décennie, BTS pourrait rapporter très gros à la Corée : 41 800 milliards de wons, soit 37 milliards de dollars, à en croire le HRI.

Vous pourriez aussi aimer

0 avis