Moon Jae-in sera-t-il la Time's Person of the Year 2018 ?
11 décembreMoon Jae-in est entré dans l'histoire. En faisant entrer sur le territoire sud-coréen son homologue nord-coréen Kim Jong-un pour la première fois depuis la fin de la guerre de Corée de 1950-1953, Moon Jae-in a reçu les faveurs de nombres de chefs d'État autour du globe. Un signe de paix entre deux pays théoriquement encore en guerre qui a favorisé la rencontre entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen.
C'est la raison pour laquelle le magazine américain Time a décidé de le faire apparaître dans la liste des 10 Personnes de l'Année 2018 (Time's 2018 Person of the Year). Ce ne serait pas la première fois qu'il s'affiche en tout cas en couverture du Time puis que le magazine l'avait choisi le 4 mai 2017 avec pour titre prémonitoire "The Negotiator: Moon Jae-in aims to be the South Korean leader who can deal with Kim Jong Un".
Une enquête menée auprès des lecteurs du magazine voit également la Corée du Sud apparaître dans la liste des trois prétendants qui voient s'opposer le groupe de K-Pop BTS face à la Planète Terre et les plongeurs de la grotte en Thaïlande. Pour être élu "Personne de l'Année 2018", le président Moon Jae-in devra faire face à Donald Trump, déjà élu "Personne de l'Année 2016" après sa victoire aux élections présidentielles, les familles séparées à la frontière entre les USA et le Mexique, le président Russe Vladimir Putin ("Personne de l'Année 2007"), l'ancien patron du FBI Robert Mueller, le directeur du film Black Panther Ryan Coogler.
Il y a également Christine Blasey Ford qui accusa d'agression sexuelle Brett Kavanaugh, alors en lice pour un poste à la Cour Suprême, le journaliste saoudien assassiné en Turquie Jamal Khashoggi, les survivants de la tuerie de Marjory Stoneman Douglas High School devenus activistes pour March for Our Lives, et Meghan Markle, américaine et femme du Prince Harry d'Angleterre.L'année dernière, ce sont les femmes à l'origine du mouvement planétaire #MeToo qui avaient fait la couverture du magazine Time comme Personne de l'Année 2017.
0 avis