Newtro, neutralité du genre, chamelezones... toutes les tendances 2019 !
04 janvierDeux experts, Lee Hyang-eun, professeur en design à l'Université des femmes Sungshin et co-auteure de "Trend Korea 2019", un rapport annuel publié par le Centre d'analyse des tendances des consommateurs de l'Université nationale de Séoul, et Kim Yong-sub, conférencier, consultant et auteur du rapport "Life Trend 2019", un rapport sur les tendances, ont accepté de livrer leurs perspectives en termes de tendances pour l'année 2019 dans le cadre d'un entretien avec le journal national Joongang Ilbo.
Kim Yong-sub et Lee Hyang-eun |
Tout d'abord, penchons-nous sur le Newtro. Depuis quelques années maintenant, la Corée du Sud est à fond dans la mode rétro. Il n'y a qu'à regarder les décorations des nouveaux restaurants et cafés de Séoul dont les designs sont plus proches des années 70 à 90 que des designs futuristiques. Bref, une tendance qualifiée de "newtro", autrement dit un renouveau du rétro, qui devrait s'intensifier sur 2019.
"Une nouvelle forme de rétro avec une touche rajeunie va exploser en 2019" prédit ainsi Lee Hyang-eun. L'idée du "newtro" n'est pas de prendre les objets du passé tels quels. Il s'agit plutôt de les retravailler afin qu'ils s'adaptent au style contemporain. Un exemple ? Dosan Bunsik, un restaurant casual dont la popularité a littéralement explosé sur les réseaux sociaux.
Ou encore la basket Fila's Disruptor 2 qui est ressortie et dont l'originale date des années 90. Ou alors le café Haenghwatang, un café qui propose des expositions et des spectacles mais qui conserve l'atmosphère du sauna où il se trouve avec l'impression du menu sur les serviettes d'origine.
L'autre tendance, un peu sur le même genre, ce sont les Chamelezones. "Comme les caméléons changent de couleur en fonction de leur environnement, les espaces se transforment en fonction de leur localisation" précise Lee. La tendance newtro se mélange donc parfaitement bien avec les Chamelezones ; comme nous le citions plus tôt, Haenghwatang en est le parfait exemple : un sauna réhabilité en café et qui joue sur les objets d'origines en les transformant et en les marketant.
Autre exemple de chamelezone, Dongchoon 175. C'est un ancien centre logistique transformé en centre de shopping du côté de Yongin qui attire principalement les femmes, plutôt trentenaires et quadragénaires. Il propose aussi bien des boutiques de mode qu'un parc à trampolines ou encore un lounge inspiré de la forêt finlandaise.
"Lorsque l'on travaille une donnée, elle devient une information. Et lorsqu'on la retravaille à nouveau, elle devient de l'intelligence. Recommencez encore une fois, ce sera de la sagesse". Voilà comment Lee qualifie la data-intelligence. En d'autres termes, la data-intelligence, c'est la technologie permettant d'analyser la voix et de procéder à la reconnaissance faciale afin d'offrir une expérience utilisateur complètement personnalisée et ainsi offrir de nouvelles opportunités d'affaires.
Ce sont par exemple les produits Echo Look d'Amazon qui propose des recommandations vestimentaires ou alors les nouvelles applications spécialisées en maquillage adapté aux besoins de chacun. Une nouvelle tendance qui devrait s'étendre largement en 2019.
Pour Kim Yong-sub, une autre tendance de 2019 pourrait être la neutralité du genre. Si celle-ci est une constante année après année, elle devrait évoluer cette année avec non plus seulement des femmes qui s'habillent comme des hommes, ou des hommes qui se maquillent, mais quelque chose de plus sociétale.
"Il y a des moments où la tendance arrête d'être limitée par un enjeu social et devient plus économique, et c'est ce qu'il se passe avec la neutralité des genres" annonce-t-il. La campagne #MeToo et les nombreuses poursuites pour harcèlement sexuel qui ont frappé la société coréenne en 2018 devraient être une base de ce nouveau changement. Ader Error, une marque de mode coréenne, en est un symbole reconnu.
Kim, qui a donné plus de mille conférences dans des grands conglomérats de la péninsule, voit la société coréenne évoluer. Si jusqu'à encore récemment la mode était rien d'autre que copier ce que l'autre avait de mieux pour lui ressembler, il estime que depuis 2016, cette tendance change. Les Coréens ne souhaitent plus suivre la masse.
Place donc à la tendance du single origin. Pour lui, 2019 sera l'année où les Coréens développeront enfin leur préférence et ajusteront leur style de vie en fonction. "Ce sera surtout le cas dans la consommation de la nourriture, un secteur pour lequel les gens essaieront d'identifier l'origine des produits et tout ce qui va derrière" prédit-il. La tendance des cafés single-origin atteste bien que les goûts changent.
Enfin, dernier point mais qui sera extrêmement tendance en 2019, c'est l'abandon progressif du plastique. Si une loi interdit cette année la distribution de sacs en plastiques dans les grandes surfaces de Corée du Sud (voir Nouvelle année, nouvelle législation), les cafés ont commencé depuis l'an dernier à interdire la distribution de verre en plastique en magasin.
Certaines franchises de cafés comme Starbucks ont également supprimé les pailles en plastique au profit de pailles en papier. Pour Kim, parler environnement et écologie va devenir tendance. "Seules les entreprises proposant des solutions actives à la protection de l'environnement seront favorisées" annonce-t-il.
0 avis