Qui aime la Corée du Sud ? (spoiler : pas les Japonais)
22 janvierIls sont 8 000, issus de 16 pays dont la Corée du Sud, à avoir répondu du 11 au 29 octobre dernier au questionnaire développé par le Ministère de la culture, des sports et du tourisme et le service coréen d'information et de culture. 8 000 étrangers, 500 de chaque pays, à avoir donné leur avis sur leur perception de la Corée du Sud. Les pays en question sont la Corée du Sud, la Chine, le Japon, la Thaïlande, l'Indonésie, l'Inde, l'Australie, les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Russie, les Émirats Arabes Unis et l'Afrique du Sud.
Et parmi eux, un peu plus d'un tiers (34.6%) ont une impression "très positive" de l'image de la nation. Ils sont mêmes 80.3% à avoir une image positive et très positive du pays. Contre 6.4% à avoir une image négative voire très négative de la Corée.
Publicité - Masque en Caoutchouc et Sérum de Dr. Jart+ |
Au pays du soleil levant, ils sont d'ailleurs 43.4% à avoir un regard négatif sur la Corée du Sud. Et les Coréens ? Ils ne sont qu'un peu plus de la moitié à avoir une image positive de leur propre pays (54.4%). En Occident, les chiffres se valent avec les français qui ont une image positive du pays à 81.4%, l'Allemagne à 79.4%, les Etats-Unis à 73% ou encore le Royaume-Uni à 72.6%. Concernant les personnes ayant une image négative de la Corée (485 personnes), 23.3% nomment le nucléaire nord-coréen comme première raison, suivi de la sécurité et du monde politique (19.6%), des relations internationales (13%), de l'histoire et de la culture (10.1%) et du risque de guerre avec le Nord (9.5%).
Et lorsqu'on leur demande l'aspect culturel coréen le plus accessible, plus d'un tiers des répondants choisissent la culture contemporaine coréenne (et donc, en sous-entendu, la vague coréenne). L'économie vient en deuxième position avec 18.1%, puis la sécurité avec 17.8% et l'héritage culturel avec 10.7%. Et comment connaissent-ils la Corée du Sud ? Les médias Internet sont bien évidemment la première source à 47%, suivi de la diffusion de programmes vidéos (33.4%) puis les journaux et magazines (9.5%).
Publicité - T-shirts Coréens avec inscription en Hangul |
Rapport disponible sur le site du ministère de la culture, des sports et du tourisme.
0 avis