Qui sont les startups coréennes présentes au CES 2019 ?
11 janvierAlors oui, tous les médias ne vous parlent que de Samsung Electronics, LG Electronics, Hyundai Motor et autre Naver. Il faut dire que cette année, c'est la folie des écrans, de l'intelligence artificielle et des robots. Samsung Electronics nous présente par exemple son futur connecté avec Bixby et des robots en veux-tu en voilà. En attendant l'événement de l'année pour le groupe avec la présentation le 20 février prochain de son tout dernier smartphone, le Galaxy S10 avec le lancement du tout premier écran pliable de la marque (voir 2000 dollars pour le Galaxy F, smartphone pliable de Samsung). LG Electronics étonne la planète avec ses écrans ultra-plat haute qualité ou encore son écran enroulable dont nous parlions le 20 décembre dernier sur Bienvenue en Corée du Sud (lire LG commercialisera sa télévision enroulable en 2019).
Hyundai Motor a également agréablement surpris les participants et les journalistes présents à Las Vegas avec son Hyundai Elevate, une voiture qui roule et marche (lire Hyundai Elevate, la voiture qui marche). Et Naver collabore avec LG Electronics dans les développements robotiques avec les systèmes de cartographie et de navigation du Naver Labs, centre de recherche et de développement du premier moteur de recherche coréen, appliqués aux fonctionnalités du CLOi Guidebot, un robot de guidage développé par LG et testé à l'aéroport international d'Incheon.
Collaboration entre Naver et LG Electronics |
Mais alors qui d'autres représentent la Corée du Sud au Consumer Electronics Show de Las Vegas cette année. Toute une ribambelle de startups sont venus s'installer dans le pavillon Eureka Park, là où se retrouvent chaque année toutes les petites sociétés innovantes de la planète. Elles sont plus de 1 200 présentes là-bas et parmi elles, des startups coréennes dont le modèle s'inspire des startups israéliennes.
Un modèle qui retient toujours l'attention des médias coréens et qui se base sur le développement d'une société avec un faible capital de départ et qui se développe en s'appuyant sur des ressources apportées par des grands groupes spécialisés dans l'IT et des sociétés de capital risque. Elles sont par exemple nombreuses à avoir obtenu des investissements des deux gros coréens que sont Naver et Kakao. Parmi elles, trois se distinguent particulièrement.
La première, c'est LetinAR, une startup qui utilise la technologie de "Pin Mirror" dans des verres intelligents. Elle incorpore un effet sténopé qui rend la vision plus clair en regardant au travers d'un petit trou et l'applique pour une utilisation en réalité virtuelle et augmentée. Cette société a également créé une lentille offrant une vision pouvant atteindre les 80 degrés, là où les autres technologies proposent qu'une vision à 50 degrés (l’œil humain peut voir jusqu'à 150 degrés). "La vision à 80 degrés, c'est comme regardé un écran de 120 pouces à un mètre de distance. Si notre produit devient commercialisable, nous pourrons sortir des lunettes intelligentes aussi massivement que les lunettes conventionnelles d'ici trois ans" annonce son directeur Choi Kyung-on.
Deuxième startup qui retient l'attention : lululab. Sa technologie : la beauté par l'intelligence artificielle. Cette boîte a d'ores et déjà remporté le CES inovation Award pour le secteur biotechnologie grâce à son produit Lumini, un assistante de soin de la peau via une intelligence artificielle. L'appareil analyse les affections cutanées telles que les rides et les pores, et fournit des informations sur les produits à utiliser et des recommandations personnalisées à l'utilisateur. "Plus besoin d'un employé d'une boutique de beauté pour avoir des conseils beauté" affirme fièrement Choe Yong-joon, le PGD de lululab, une société née de l'incubateur C-Lab de Samsung Electronics.
AMO Lab est la troisième jeune société que l'on peut citer. Supporter par Naver depuis le mois de septembre dernier, AMO Lab est spécialisée dans la qualité de sommeil. Son appareil AMO+, qui se porte comme un collier, envoie de minuscules signaux électriques au corps afin d'améliorer le sommeil. Les tests affichent des résultats positifs : le système nerveux parasympathiques des utilisateurs devient actif lors du port du dispositif. "Nous discutons actuellement de possible collaboration avec des entreprises américaines et européennes sur la base de notre prototype" déclare Kim Min-kyu, PGD d'AMO Lab.
En bonus, citons également WELT, une autre jeune startup sortie tout droit de C-Lab, et qui a développé, en partenariat avec la marque de luxe française S.T. Dupont, une ceinture intelligente qui peut être porté jusqu'à deux mois d'affilé et qui fournit des informations de base sur la santé de l'utilisateur.
0 avis