Les ventes d'équipements vidéo explosent grâce aux Youtubers
11 févrierEst-ce un emploi ? Un loisir ? Une version filmée d'un blog ? Tout dépend de ce que cela engendre pour la personne devant la caméra. Pour certains, Youtuber ou Vlogger est bien entendu un véritable emploi à plein temps, offrant une source de revenu plus ou moins élevée selon le nombre d'abonnés.
Pour d'autres, faire des vidéos Youtube est avant tout une envie de partager des moments personnels avec sa communauté ou le grand public. Enfin, pour d'autres, c'est l'espérance de devenir un Youtuber reconnu dans les mois ou années à venir en multipliant les vidéos ici et là, sur un peu tous les sujets.
Parmi les Youtubers coréens les plus tendances, on retrouve Risabae, BambiGirl, Stimboy, Yootrue On Air, Woorin, Director Pi, Hyojin, Ssin, PONY Syndrome...
Mais Youtuber, ça bénéficie avant tout aux fabricants et aux revendeurs de matériels d'enregistrement vidéo. Par exemple, sur le mois de janvier 2019 (du 1er au 29), les ventes d'équipements recherchés par les Youtubers ont progressé de 540% (!) par rapport au mois de janvier 2017 sur le site Interpark, l'une des plus importantes plateformes de ventes en ligne en Corée du Sud. Les équipements sont les caméras, les cardans portatifs et les microphones. Par rapport au même mois en 2018, les ventes ont plus que doublé avec +130%.
Les cardans portatifs, qui permettent de stabiliser les appareils d'enregistrement et de les faire pivoter, ainsi que les matériels d'éclairage (kits complets) ont été les plus demandés, rapporte la plateforme Interpark.
Parmi les autres équipements, notons les bonnes ventes des microphones sans fil ainsi que les mini-moniteurs portables qui permettent une prévisualisation des vidéos tournées. Les ventes de ces équipements bas de gamme et accessibles par tous évolue de manière parallèle à la progression du nombre de Youtubers en Corée.
Dans le courant du mois de janvier, le ministère de l'éducation associé à l'institut coréen de recherche pour la formation et l'éducation réalisait un sondage annuel sur l'emploi rêvé lorsque l'on est à l'école. Et pour la première fois, la profession de Youtuber intégrait cette année le Top 10 de ce classement, soulignant l'influence grandissante de la plateforme vidéo américaine sur la jeunesse sud-coréenne.
Chaîne Youtube d'Amélie Nari sur son aventure coréenne |
0 avis