Sommet Kim-Trump à Hanoï : qui veut le programme ?
27 févrierLes médias les suivent à la trace. En fin "les", plutôt Kim Jong-un dont les apparitions publiques sont aussi rares que passionnantes pour la presse internationale de tout niveau qu'elle soit. [SCOOP] Kim Jong-un passe la porte de son hôtel [SCOOP]. Pour le lecteur lambda, l'accumulation d'informations inutiles alors que le sommet n'a même pas débuté est insupportable.
Oui, certains points sont essentiels, que ce soit au niveau des visites ou des rencontres opérées par le dirigeant nord-coréen avec par exemple l'ambassade de Corée du Nord au Vietnam ou encore l'envie de visiter une usine Samsung à quelques kilomètres de la capitale vietnamienne. [SCOOP] Kim Jong-un vient de s'allumer une cigarette avec une allumette [SCOOP].
Bref, l'information du jour porte avant tout sur le programme du sommet qui réunira le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un aujourd'hui et demain. Si le programme du jeudi n'a pas encore été dévoilé, nous savons d'ores et déjà que les deux hommes se rencontreront lors de deux réunions en début de soirée.
La première consistera en une rencontre en tête à tête entre les deux dirigeants autour de 18h30. Une réunion qui durera une vingtaine de minutes pendant laquelle ils montreront à la communauté internationale, sur le ton de la plaisanterie, leur amitié et leur rapport si particulier.
Ils se retrouveront tout de suite après autour d'un "social dinner" qui durera une heure et 35 minutes, selon les informations confiées par la Maison Blanche. Lors de ce dîner, Donald Trump sera accompagné du secrétaire d'état Mike Pompeo, qui a eu l'occasion de se rendre à de nombreuses reprises à Pyongyang ses derniers mois, et le chef de cabinet par intérim Mick Mulvaney. Le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, connu pour ses opinions bellicistes sur la Corée du Nord, est également à Hanoï mais ne participera pas à ce rendez-vous.
Vietnam is thriving like few places on earth. North Korea would be the same, and very quickly, if it would denuclearize. The potential is AWESOME, a great opportunity, like almost none other in history, for my friend Kim Jong Un. We will know fairly soon - Very Interesting!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) February 27, 2019
Du côté de Kim Jong-un, il sera accompagné de Kim Yong-chol, haut responsable du parti des travailleurs qui a eu l'occasion de rencontrer Donald Trump à Washington, et un autre collaborateur dont aucune information n'a pour l'instant filtré. Il ne serait pas étonnant de voir que c'est la sœur de Kim Jong-un, Kim Yo-jong, toujours à ses côtés dans ces moments-là.
Si la dénucléarisation sera discutée (probablement le deuxième jour alors qu'une déclaration commune approximative aurait été écrite par les envoyés du nucléaire des deux pays), beaucoup attende de ce deuxième sommet le lancement possible d'un processus de paix. Mais Trump, comme à son habitude, a balayé cette rumeur via un tweet il y a ce matin à 11h.
The Democrats should stop talking about what I should do with North Korea and ask themselves instead why they didn’t do “it” during eight years of the Obama Administration?
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) February 27, 2019
0 avis